Où puis-je trouver un psy au Saguenay?

Bonjour. J’ai 17 ans et je suis en questionnement sur mon identité de genre depuis que je suis en secondaire 1 (je suis physiquement une femme et je crois être un homme trans). En fait, je me définirais plutôt comme genderqueer, mais socialement et physiquement, je préférerais de loin être reconnu comme un homme. La prise d’hormones et une mastectomie serait amplement suffisant pour moi (je me suis beaucoup informé sur la transition FTM). Par contre, j’habite en région et la présence de psychologue/psychiatre s’y connaissant dans le domaine est, je crois, très limité dans cette zone. Je me demandais donc si vous en connaissiez au Saguenay qui pourrait m’aider à entamer une transition, entre autre, l’accès aux hormones ? Également, est-ce qu’il est vrai qu’un suivi d’un minimum de deux ans est nécessaire pour y avoir accès ?
Merci d’avance pour la réponse! J’en suis très reconnaissant!

Tamara Ginn

Bonjour Jeff,
Merci de poser tes questions à AlterHéros, nous allons faire de notre mieux pour te répondre! Assurons-nous que je comprends bien ta situation. Tu te questionnes sur ton identité de genre depuis plusieurs années et après des recherches approfondies, tu sembles avoir trouvé ce qui serait le mieux pour toi afin de concorder ton corps et ton esprit. Tu cherches donc à trouver un psychologue/psychiatre dans la région et un médecin qui pourra te prescrire les hormones, mais tu t’inquiètes de savoir s’il te faudrait un suivi de deux ans avant d’y avoir accès ou non.
J’aimerais premièrement te rassurer quant à tes inquiétudes à propos d’un suivi de deux ans. En fait, le suivi psychologique est avant tout pour les gens qui veulent entamer la chirurgie de changement de sexe. Ainsi, si tu expliques d’avance que tu ne cherches pas la chirurgie de changement de sexe, mais un accès aux hormones et éventuellement à la mastectomie, il est fort probable que la rencontre pour l’évaluation avec le professionnel soit un des seuls moments que tu aies à passer  avec un psy, concernant ta situation présente.
Tu dis te questionner depuis secondaire 1 (soit depuis environ 6 ans) sur ton identité de genre, mais tu affirmes que socialement et physiquement, tu aimerais être reconnu en tant qu’homme. Qu’est-ce qui t’apporte à dire que tu te questionnes encore sur ton identité de genre? En quoi prendre les hormones et subir une mastectomie influencera-t-elle ton identité de genre?
En ce qui à trait à trouver un psychologue ou un psychiatre en région, je comprends tes difficultés. Mes recherches ne m’ont pas permis de trouver un professionnel spécialisé en matière de trans. Par contre, il serait possible pour toi de communiquer avec l’Ordre des psychologues du Québec, soit par courriel soit par téléphone. Non seulement ils seront en mesure de t’aider à trouver un psychologue, mais tu seras assuré de trouver le meilleur professionnel possible dans les environs. Il est à noter par contre qu’il est fort probable que la référence du psychologue ou du psychiatre soit dans le domaine privé. En ce qui a trait au médecin, en tant que tel, les médecins généralistes (médecins de famille) sont en mesure de prescrire des hormones à leurs clients. Il est aussi possible d’essayer de prendre rendez-vous avec un endocrinologue, un spécialiste des hormones.
Je te conseil enfin de consulter le document Je me réfère. Ce guide de santé a été élaboré afin de promouvoir la santé et le bien-être des personnes trans (transsexuelles ou transgenres). Ce dernier pourra te donner plus d’information concernant les démarches de consultation chez un psychologue et pour voir un médecin concernant la prise d’hormones.
J’espère avoir été en mesure de répondre à tes questions. Je te souhaite succès dans tes démarches. N’hésite pas à nous réécrire!
Tamara