#dépistage
#HARSAH
#ITSS
#Montréal
#notification
#RAMQ
#SIDEP+
15 juillet 2020

Où puis-je me faire dépister pour les ITSS à Montréal lorsqu'on n'a pas d'assurance maladie?

Salut AlterHéros!

Où puis-je me faire dépister pour les ITSS à Montréal lorsqu’on n’a pas d’assurance maladie et qu’on est homosexuel? Je viens d’Europe et je n’ai donc pas la RAMQ.

M.

Guillaume Perrier

Salut M!

Merci pour la confiance que tu portes envers AlterHéros.

Je tiens d’abord à te féliciter de prendre en main ta santé sexuelle ainsi que celle de tes partenaires en désirant te faire dépister pour les infections transmissibles sexuellement ou par le sang (ITSS).

La plupart des services du système de santé québécois nécessite d’avoir une carte d’assurance maladie, c’est-à-dire d’être sous le Régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ). En absence d’assurance, la plupart des services nécessite de payer des frais.

Toutefois, certains services gratuits existent à Montréal pour l’accès au dépistage d’ITSS! C’est le cas du SIDEP+ (services intégrés de dépistage et de prévention du VIH/SIDA et autres infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)). Le SIDEP+ offre des services gratuits de dépistage à tous les hommes , cis ou trans, ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH) ainsi qu’à l’ensemble des personnes trans. Ce service de dépistage ne nécessite pas de RAMQ. Toutefois, advenant un résultat positif à une ITSS, il est possible que tu doives débourser un peu d’argent, selon ta situation, pour obtenir les médicaments te permettant de traiter l’ITSS.

Si tu as des questions entourant la notification de tes ancien.ne.s partenaires advenant un résultat positif, je t’invite à consulter la page du Portail VIH/sida du Québec portant spécifiquement sur cet aspect de la communication entre partenaires sexuel.le.s! 🙂

N’hésite pas à nous écrire de nouveau si tu as d’autres questions. Il nous fera plaisir de pouvoir t’éclairer!

Bonne journée!

Guillaume pour AlterHéros