Notre bro est vraiment depressed... comment l'aider ?

Allo c nous encore! bcp de péripécies plus tard, notre bro a arrêter de faire l’aggressivité envers tt le monde ni d’attaquer tout ce qui a l’aire d’avoir rapport avec des gars gays et d’eceurer les filles 👍
Sauf que maintenant il est vrm vrm depressed 👎👎👎 depuis bcp de temps comme si être aggressif ca lui donnait de l’énergie et que passé sa il est transformé en limace. Ses parents pensent que c’est juste une phase ado végétal dans le sous sol pas de lumière mais les qq fois qu’il en a parler il étais juste vrm triste de faire l’attirance vers des gars et que sa marche pas son envie d’avoir envie des filles. Sa lui ressemble pas de rien faire couché tt le temps il est full actif quand il vas correcte et les autres fois avant qd il avait un gros prob il faisait pas la carpette dans son ss sol il faisait encore plus d’affaire au contraire. la cest grave et il est grave triste. Comment on peut laider? C’est tu mieux d essayer de le sortir et de le restarter a recommencer a faire des choses? De dire à sa famille qu’il est malheureux mais pas dire que c’est pcq aimer des gars? connauissez-vous des exemples de cool gars gays québécois dans le sport, l,humour ou la protection de la planète et antiraciste? pour lui montrer des modèles nice. Merci!
bye bye
Anton et Jérémie

Fanny

Allo c nous encore! bcp de péripécies plus tard, notre bro a arrêter de faire l’aggressivité envers tt le monde ni d’attaquer tout ce qui a l’aire d’avoir rapport avec des gars gays et d’eceurer les filles 👍
Sauf que maintenant il est vrm vrm depressed 👎👎👎 depuis bcp de temps comme si être aggressif ca lui donnait de l’énergie et que passé sa il est transformé en limace. Ses parents pensent que c’est juste une phase ado végétal dans le sous sol pas de lumière mais les qq fois qu’il en a parler il étais juste vrm triste de faire l’attirance vers des gars et que sa marche pas son envie d’avoir envie des filles. Sa lui ressemble pas de rien faire couché tt le temps il est full actif quand il vas correcte et les autres fois avant qd il avait un gros prob il faisait pas la carpette dans son ss sol il faisait encore plus d’affaire au contraire. la cest grave et il est grave triste. Comment on peut laider? C’est tu mieux d essayer de le sortir et de le restarter a recommencer a faire des choses? De dire à sa famille qu’il est malheureux mais pas dire que c’est pcq aimer des gars? connauissez-vous des exemples de cool gars gays québécois dans le sport, l,humour ou la protection de la planète et antiraciste? pour lui montrer des modèles nice. Merci!
bye bye
Anton et Jérémie
Rebonjour Anton et Jérémie!
Je suis ravie de savoir que votre ami a délaissé ses comportements agressifs. Vous désirez maintenant l’aider car il est triste, dépressif et s’isole.
Vous hésitez à le motiver à retrouver une vie active, à en parler à ses parents. Si je comprends bien, votre ami semble inconfortable et malheureux avec ses préférences sexuelles depuis longtemps. Parfois, face à un trop-plein d’émotions négatives la seule chose qui fait du bien est d’être végétal dans un sous-sol sans lumière. Cet état n’est pas souhaitable à long terme, mais peut-être qu’il besoin d’un peu de temps pour recharger ses batteries, qu’en pensez-vous?
Parfois le meilleur remède pour sortir de cet état est d’en parler à quelqu’un. Lui offrir une oreille attentive sans jugement pourrait être un bon départ pour le remettre sur pieds. Par moments difficiles, c’est très précieux avoir des ami.es présent.e.s, qui, sans être nécessairement là pour conseiller, offrent du réconfort. Il saura alors vous dire s’il a besoin de quelques jours dans le sous-sol ou s’il a besoin de sortir, faire du sport par exemple.
Quant à ses parents, il est difficile pour moi de me prononcer là-dessus. Certain.es ne souhaitent pas la présence de leurs parents dans leur vie privée alors que d’autres oui. Mon seul conseil est de ne pas agir sans l’accord de votre ami.
Si jamais vous voyez qu’il ne va pas mieux dans quelques semaines ou que son état devient de pire en pire, vous pouvez lui proposer un suivi professionnel. Il suffit de se présenter à l’urgence psychosociale du CLSC ou à l’urgence de l’hôpital (au CISSS ou CIUSSS) près de chez soi. C’est exactement le même principe que pour une blessure physique. Quand on se blesse au corps, on va consulter – c’est la même chose pour la santé mentale. N’hésitez pas à lui demander explicitement s’il a des pensées suicidaires. Si c’est le cas, dirigez-vous vers le centre de santé le plus près ou téléphonez au 1-866-APPELLE.
Vous cherchiez des références masculines homosexuelles pour inspirer votre ami. En voilà quelques-unes:

Québec
Je pense ici à Pierre-Luc Cloutier, personnalité québécoise Youtubeur. Parce que vous parlez de protection de la planète et d’antiracisme, je vous partage cette vidéo où il survole ces sujets avec Manon Massé, politicienne vraiment cool, qui est d’ailleurs une femme lesbienne. J’ajoute à la liste André Sauvé, Alex Perron, Xavier Dolan et Dany Turcotte qui sont talentueux et attachants! Ici, il y a une liste de personnalités publiques LGBT au Québec.
Je ne sais pas si votre ami aime aussi la musique, mais il y a aussi Kaytranada, un rappeur originaire d’Haïti qui a gagné le prix Polaris avec son premier (!) album.

Au niveau du sport, David Testo a joué avec l’Impact de Montréal. Il y a aussi Michael Sam qui a fait partie momentanément des Alouettes. Ce site web est dédié aux athlètes LGBTQ+.
International

Voici une liste de plusieurs sportifs professionnels qui s’affichent comme LGBT. Regardez si des noms de cette liste vous sonnent une cloche! Si votre ami est à l’aise avec l’anglais, voici un témoignage inspirant d’un homme fort gay.
Aussi, Tom Daley plongeur champion du monde, fait des vidéos humoristiques avec son mari et ils sont bien mignons ensemble.
Si vous n’êtes pas familiers avec le film The Imitation Game (Le Jeu de L’imitation), je vous le suggère fortement. Il dépeint un grand exploit du mathématicien homosexuel Alan Turing qui est un héros de la Seconde Guerre mondiale.
Dernière référence anglo, ce récent coming-out d’un célèbre Youtubeur Dan Howell est très touchant. Dan décrit en détail son parcours d’enfance, adolescence et de vie adulte en passant par la crainte de l’homosexualité, la pression des pairs, se sentir différent.
Finalement, je vous envoie des liens rapides vers des questions posées sur AlterHéros concernant la crainte/les questionnements vis-à-vis d’être gay. Votre ami s’y retrouverait peut-être.
Après avoir pensé toute ma vie que j’étais hétéro, c’est difficile de penser le contraire
J’ai une peur bleue d’être gay !
J’ai très peur d’être gay car je ne veux pas l’être
J’ai souvent eu des fantasmes envers les hommes alors peut-être suis-je bisexuel et hétéroromantique, qui sait?
Je salue encore votre empathie, maturité et bonté de vouloir l’aider ainsi. Il a de la chance de vous avoir! N’hésitez surtout pas à nous réécrire.

Fanny Girard-De Serres