En couple avec un conjoint homosexuel

Bonjour,
Je suis une femme en couple depuis 15 ans avec deux enfants. Mon conjoint est un homosexuel qui ne s’accepte pas en plus d’avoir un problème de toxicomanie. Je suis malheureuse dans cette situation. Mais je suis consciente que si je veux, je pourrais partir mais la peur m’empêche d’agir, je crains pour le bonheur de mes enfants. Pourriez-vous m’aider? – Anie

Équipe -Pose ta question!-

Bonjour Anie,

Je constate que tu vis quelque chose de très difficile et lourd. Il me semble que ton problème comporte plusieurs facettes et atteint plusieurs sphères de ta vie. Je constate qu’une peur semble t’empêcher de prendre une décision sur ta situation. Sur le site de AlterHéros, il est possible de te donner de l’information sur l’orientation sexuelle et t’aider à comprendre ce que peut vivre ton époux et les contraintes que cela peut avoir sur ton mariage. D’après ce que tu as écrit, ton conjoint a une orientation homosexuelle qu’il a de la difficulté à assumer. Afin de t’éclairer, laisse-moi te parler de certains concepts.

Vois-tu, l’orientation sexuelle est définie par le genre des personnes envers lesquelles nous sommes attiré sexuellement et affectivement. Par exemple si une femme est attirée envers un homme, son orientation sexuelle est qualifiée d’hétérosexuelle. Si cette même femme est attirée par les hommes et les femmes à la fois, elle peut définir son orientation sexuelle comme bisexuelle. Enfin, une personne attitrée par une personne de même genre se définira comme homosexuel. Il est aussi important de comprendre que l’orientation sexuelle n’est pas un choix. En d’autres mots, il est impossible d’essayer de changer ses attirances sexuelles et affectives pour une personne. Ce qui nous amène à ton conjoint qui semble ne pas avoir accepté son orientation sexuelle qu’elle soit homosexuelle ou bisexuelle. Il se peut que celui-ci a fait le choix de ne pas vivre ses attirances pour les personnes du même genre que lui, mais de plutôt les refouler.

Ce choix est souvent influencé et soutenu par ce que l’on appelle l’homophobie. L’homophobie se traduit par une peur, illogique et irrationnelle, des personnes homosexuelles. Ses expressions sont multiples et tous dommageables. On y retrouve des gestes violents faits envers les personnes homosexuelles et bisexuelles, des insultes et du harcèlement fait envers ces mêmes personnes et, aussi, des attitudes et des pensées qui font en sorte que l’on croit que les personnes homosexuelles et bisexuelles sont malades ou inférieures. Dans le cas de votre époux, il est possible qu’il soit victime d’une forme d’homophobie qui est particulièrement nuisible. Quand une personne commence à prendre conscience de la possibilité d’être attiré envers des personnes de même sexe, elle risque fort bien d’être confronté à des manifestations homophobes dans son entourage. Malheureusement, souvent ces personnes finissent par intégrer certaine de ses pensées et de se les approprier. En d’autres termes, la personne fini par intérioriser l’homophobie environnante. Elle finit par croire que les personnes homosexuelles ne sont pas normales ou ne méritent pas d’être heureuses. L’homophobie intériorisée représente l’intégration de tous les préjugées et mythes que la société peut avoir sur l’homosexualité.

Ton conjoint a peut être, dans sa jeunesse, eu des attirances pour les personnes de même genre, mais les a caché pour ne pas être rejeté par son entourage. De plus, il est possible qu’aujourd’hui il souffre d’un manque d’estime de lui-même parce que son homophobie intériorisée lui laisse croire qu’il n’est pas une bonne personne s’il est homosexuel ou bisexuel. Ensuite, il est difficile de comprendre les raisons qui l’ont poussé à la consommation. Mais peu importe ces raisons, il serait important de trouver des ressources pour vous aider à prendre des décisions sur votre vie. Je vous invite également à consulter cette ressource pour les personnes vivant avec des dépendances.  Il faut garder en tête que la possibilité de venir en aide à votre mari est malheureusement limitée. Personne ne peut prendre de décision ou faire des changements pour une autre personne.

Bon courage!

Équipe AlterHéros