#dune
#gland
#lautre
#manque
#nerf
#peur
#plaisir
#Questions
#relation
21 August 2010
Mon problème est-il d'ordre physique ou psychologique ?
Bonjour. J’aimerais si mon problème de plaisir sexuel est d’ordre physique ou psychologique : en effet, qu’il s’agisse de fellation ou de pénétration, je n’ai aucune sensation, et à force de ne rien ressentir, je finis par ne plus avoir d’érection.
Par contre, je parviens à prendre du plaisir et éjaculer normalement par le biais de la masturbation.
Je précise que j’ai vécu depuis tout petit, jusqu’à l’âge de 25 ans avec un phimosis très serré ne laissant pas apparaître le gland, qui était d’ailleurs très sensible, même douloureux au peu de contact direct.
Depuis j’ai subi une plastie du prépuce à 24 ans, qui a fait un oedème, et s’est transformé en paraphimosis. Et finalement une circoncision complète en début d’année, qui s’est bien passée. Six mois après, rien a changé, je n’ai aucune sensation lors des rapports sexuels, si ce n’est par la masturbation. J’ajoute, ce qui a surpris le chirurgien, que je n’ai rien ressenti, aucune douleur post-opératoires…

Frédéric Picotte
Salut Éric,
J'aimerais d'abord te dire merci pour la confiance que tu portes en notre site, en y soumettant ta question.
Je comprends que tu t'inquiètes à savoir si l'absence de plaisir sexuel que tu vis depuis les procédures urologiques est de nature physique ou psychologique.
Certes, il ne s'agit pas d'une réponse aisée. Le paraphimosis est une urgence urologique qui peut aller jusqu'à la gangrène du gland si non-traité à temps. Le gland tombe alors, il s'auto-ampute, par manque de sang. Parfois, par manque d'apport sanguin, les nerfs un peu partout dans le corps peuvent être affectés et cesser de fonctionner complètement. Ce qui me rassure dans tout cas, c'est que tu arrives à ressentir du plaisir avec la masturbation. D'un point de vue physique, le nerf dorsal du pénis semble donc fonctionner correctement. Bien que la sensibilité du gland varie d'un individu à l'autre, aussi après une circoncision, je suis rassuré par le fait que tu arrives à jouir normalement seul.
Pourquoi est-ce que le plaisir dans la fellation et les relations est moindre ? La stimulation est-elle moins forte, moins adaptée à ce que tu aimes ? Serait-il possible que tu te sentes de plus en plus « coincé » dans la peur de « ne pas ressentir encore une fois », ce que t'empêche de te laisser aller au plaisir en premier lieu ? Si tu anticipes le pire avant même de commencer, tu n'établis pas l'environnement psychologique sain qui est nécessaire lors d'une relation avec quelqu'un. Je vois très souvent des gens qui souffrent dans leur vie sexuelle par peur de décevoir l'autre, ce qui se traduit une multitude de problèmes psychologiques et physiques (absence de plaisir, de libido, éjaculation précoce, perte d'érection).
Je t'inviterais donc à consulter quelqu'un, un psychologue, un sexologue, à ton choix, question d'approfondir cette dichotomie entre le plaisir seul et le plaisir à deux. J'ai espoir que tu pourras trouver une façon de retrouver le plaisir que tu connais seul, mais avec l'être aimé.
Mes remerciements pour ta question,
Espérant cette réponse utile,
Frédéric Picotte,
médecin de famille