#chum
#copain
#efféminé
#homosexualité refoulée
#homosexuel
#petit ami
#refoulé
#refouler
#Sexe
26 novembre 2008
Mon petit ami est-il un homosexuel refoulé ?
Bonjour,Mon petit ami n’a pas l’air nécessairement homosexuel, il a des intérêts très masculins et est entouré d’un cercle d’amis de gars et de quelques filles. Seulement, dans ses gestes et sa façon d’être il est légèrement efféminé. Parfois j’ai l’impression de fréquenter un gars avec la sensibilité d’une fille. Tout ça m’est un peu égal, je peux le toléré.La, ou se situe le problème est dans les rapports sexuelles, c’est rare qu’il vient vers moi… J’ai besoin de lui faire des avances comme si c’était moi le gars et lui la fille… et je n’y suis pas habituée.On n’a des rapports souvent mais je n’ai pas l’impression qu’il me désire. J’ai peur qu’il soit gay et s’y sente obligé et fasse semblant d’aimé ca. Je sais qu’un gars efféminé peut être parfaitement hétéro mais je suis en constante remise en question. Mes amis ne cessent de me mettre en garde.Dans mon coeur je n’ai pas l’impression qu’il est gay mais je ne peux m’empêcher d’avoir des doutes…
Marie

marie-joelle
Bonjour Marie,
Je voudrais d’abord te remercier de t’être adressée à nous pour ton questionnement. La situation que tu vis présentement peut effectivement paraître délicate puisque d’une part, tu sembles croire dans ton cœur que ton petit ami est hétérosexuel mais d’autre part, ton entourage et la façon dont vous vivez votre sexualité te fait avoir des doutes sur son orientation sexuelle.
D’abord, tu fais bien de mentionner que ce n’est pas parce qu’un gars ne se conforme pas parfaitement aux stéréotypes de genre (c’est-à-dire qu’il est plus sensible, plus traditionnellement féminin de caractère ou qu’il est moins porté vers le sexe) qu’il soit automatiquement homosexuel. L’homosexualité se définie comme une attirance physique ou émotive envers les personnes du même sexe et le fait qu’un gars se conforme ou non à l’image de la masculinité ne prédit en rien son orientation sexuelle. Est-ce que à ta connaissance ton petit ami a déjà manifesté des désirs envers les autres gars? A-t-il déjà eu une période de questionnement ou des doutes face à son orientation sexuelle?
Je comprends en lisant ta question que le « signe » qui te fait croire que ton copain soit peut-être homosexuel est qu’il ne semble pas avoir une très grande initiative pour entamer des relations sexuelles. Comme tu dis, il se peut que ton copain ne soit pas vraiment attiré par les filles ce qui expliquerait sa faible libido…. Mais selon moi, de multiples autres raisons peuvent expliquer ce comportement. Ton copain peut tout simplement avoir une faible libido. Il ne faut pas croire, contrairement à ce que la rumeur populaire propose, que tous les hommes ont automatiquement une forte libido et il se peut très bien que ton copain ne ressente tout simplement pas le besoin d’avoir des relations sexuelles de façon régulière. Je te comprends lorsque tu dis ne pas être habituée à un tel comportement mais il faut se rappeler que des variations existent quant au besoin d’avoir des relations sexuelles de façon régulière. Il se peut également que ton copain soit tout simplement gêné ou qu’il ne sache pas comment initier une relation sexuelle.
En fait, il m’est difficile de te donner une réponse claire et de me positionner à savoir si le comportement de ton petit ami peut ou non s’expliquer par une attirance homosexuelle. Je crois en fait que la meilleure façon de le savoir serait de lui en parlé directement. Lui as-tu déjà parlé de tes interrogations? Avez-vous déjà parlé franchement de la façon dont vos relations sexuelles se déroulaient. Lui as-tu déjà parlé de ton malaise à ce sujet? Si tu te sens prête et que vous avez une bonne communication au sein de votre couple, peut-être la meilleure solution serait de lui en parler. Par contre, aborder un tel sujet peut-être délicat pour ton copain, alors je t’invite à continuer à être à l’écoute et présente pour lui.
Si vous en ressentez le besoin il est possible de rencontrer un-e travailleur-euse social-e ou encore un-e psychologue qui pourra vous aider à mieux comprendre la situation que vous vivez présentement.
En espérant avoir répondu à ton questionnement. Bonne chance et si tu as d’autres questionnement n’hésite surtout pas à nous réécrire
Marie- Joëlle, pour AlterHéros