Mon père a été voir mon psy par rapport au fait que je sois transgenre...

Bonjour
Je vous écris car je me sens très mal et que je ne sais pas où demander un avis, je suis désolé.
Hier, mon père est allé voir mon psy ( pour ma transgenrité (<-?lol)). Il m’a appelé y a 10 minutes pour me faire le compte rendu. Bref, en gros mon père a inventé des trucs comme quoi je me sentais mal parce que j’avais pas de chambre. Alors que je lui en parle jamais ! Je me plains jamais de ça ! Je comprend pas. Bref, du coup j’ai eu peur que mon psy en déduise je-ne-sais-quoi…
Mais soit, c’est pas ça qui me met dans cet état. C’est en fait le fait que mon père m’a dit que mon psy pensait que ça pourrait être parce que je veux paraître fort. La bonne blague ! Si y a bien une chose sur lequel j’ai toujours été fier de moi, c’est justement parce que j’;avais l’impression d’être très fort ! Autant physiquement que mentalement ! Grr. Et ma mère qui me dit souvent qu’elle était étonnée que je soisune petite fille si forte; !
Pff, je suis que son deuxième trans en plus.

Sandra

Bonjour Marcus,
Tout d’abord, je tiens à vous remercier d’avoir écrit à AlterHéros et je vous félicite également d’être venu chercher du support concernant la situation familiale que vous vivez.
Faisons un retour sur votre situation :  vous ne comprenez pas la réaction de votre père ainsi que les propos que votre psychologue a partagé avec ce dernier. Vous semblez vivre de l’incompréhension devant votre père ainsi qu’une crainte de ce que pourrait penser votre psychologue. Également, votre père vous aurait partagé des hypothèses de votre psychologue à l’effet que «ça pourrait être parce que» vous désirez paraître fort.
Attardons-nous d’abord à l’attitude de votre père. Vous indiquez dans votre message ne pas avoir partagé cette insatisfaction liée à la chambre à votre père et ne pas vous plaindre de cela, cependant est-ce la réalité? Dans le cas où vous êtes insatisfait de cette situation, croyez-vous que votre père ait pu sentir cela? Croyez-vous qu’il voulait vous aider en discutant de cela avec votre psychologue? Finalement, que comptez-vous faire? Plusieurs options s’offrent à vous dans ce contexte. Voici des exemples: vous pourriez aborder cela avec votre père sous forme écrite, téléphonique ou sous forme de discussion ; vous pourriez rencontrer votre psychologue avec votre père ou encore ; vous pourriez ne pas lui en parler.
Par la suite, ce que votre père vous a rapporté après sa rencontre avec votre psychologue semble vous avoir mis en colère ou vous avoir stressé, voir les deux. Relativisons un peu ce qui semble s’être passé : Selon les dires de votre père, votre psychologue lui aurait dit qu’il pensait que votre attitude pourrait peut-être être lié à un désir de paraître fort. Il s’agit donc d’une hypothèse que votre psychologue aurait partagé à votre père. Peut-être que votre père essayait de comprendre. Que croyez-vous que votre psychologue tentait de faire en disant cela à votre père? Avez-vous aborder cela avec votre psychologue? Vous, avez-vous une autre hypothèse expliquant que vous ne vous êtes pas exprimé sur votre possible insatisfaction liée à votre chambre? Croyez-vous qu’il serait pertinent de leur en parler?
Vous dites être fier de vous puisque vous avez l’impression d’être fort physiquement et psychologiquement. Vous semblez avoir une bonne estime et confiance en soi et vous avez raison d’en être fier! Un programme créé au Centre d’études sur le stress humain (CESH) propose que le stress aient quatre sources : (Le SPIN) Sens du contrôle faible, Personnalité menacée, Imprévisibilité et Nouveauté. Dans leurs propos, avez-vous l’impression que vous avez sentit que votre personnalité ou votre égo était menacé? Que comptez-vous faire? Plusieurs options s’offrent encore une fois à vous. Par exemple, est-ce que le fait d’en discuter avec votre psychologue pourrait vous permettre d’avoir les informations justes et d’être rassuré?
Finalement, dans de telles situations il pourrait être aidant de développer des techniques de respiration ou des techniques de relaxation afin de lâcher-prise, qu’en pensez-vous? Voici un lien vers un PDF expliquant 5 techniques de relaxation différentes : http://www.acsm-ca.qc.ca/mieux_v/images/CC04/LF-019.pdf.
J’espère que vous conservez une bonne confiance en vous malgré cette situation et je vous souhaite une bonne continuation. Si vous vivez de nouvelles situations ou avez d’autres questionnements, n’hésitez pas à nous écrire de nouveau!
Sandra Bergeron,