#attirance
#attirance physique
#catégorie
#communication
#couple hétérosexuel
#Écoute
#femme trans
#femmes trans
#hétéro
#jardin secret
#porno
#porno trans
#pornographie
#préférences
#préférences sexuelles
#tabou
20 mai 2025
Mon conjoint est attiré par les femmes trans
Bonjour,
Actuellement dans une relation hétérosexuelle depuis plus d’un an, j’ai récemment découvert que mon partenaire (homme, cis) regardait du porno sur lequel figurent des femmes transexuelles. Nous avions auparavant discuté de nos préférences sexuelles, ou de ce qui nous plaisait et nous attirait mais il ne m’a jamais mentionné les femmes trans.
Après avoir parcouru le site (alterheros.com), j’ai cru comprendre que l’attirance sexuelle envers les personnes trans souffrait d’un énorme tabou.
Étant donné l’environnement dans lequel a évolué et évolue mon partenaire, il craint qu’on le pense homosexuel.
J’avais déjà essayé de parler de cela avec lui, en lui faisant comprendre qu’il était safe, mais il semblait très renfermé sur lui-même.
Ma question est donc la suivante : Le fait qu’il regarde cette catégorie de porno signifie-t-il qu’il refoule sa sexualité dans une relation hétéro ? Est-il possible qu’il en souffre ? Ou bien s’agit-il d’une catégorie de porno purement anodine ?
(Je précise qu’il a une quarantaine d’années et qu’il n’a jamais eu de relations autres que des relations hétérosexuelles).
En tout état de cause, je sais bien qu’il faudrait que l’on en parle tous les deux, mais je n’ai pas envie qu’il se sente mal à l’aise ou « mis à nu ». Serait-ce bienveillant de ma part de vouloir en parler ? Ne devrais-je pas plutôt lui laisser son espace et son jardin secret ?
Aussi et surtout, quand j’ai découvert son attirance, j’en avais pas grand chose à faire pour être honnête. Cependant, après en avoir parlé avec plusieurs ami.e.s très proches, de manière anecdotique et après avoir parcouru quelques sites, j’ai eu l’impression que c’était finalement un « big deal » et que je devrais peut-être me poser des questions. Alors, me voici.

Mélo
Salut Karine,
Merci d’avoir pris le temps d’écrire à AlterHéros suite à tes recherches. Il est super pertinent que tu veuilles comprendre ce qui se passe avec ton copain.
De ce que je comprends, tu t’es rendu compte que ton partenaire regardait de la pornographie avec des femmes trans. Tu te demandes maintenant ce que cela signifie sur son orientation sexuelle. Est-ce que j’ai bien saisi?
D’abord, sache que la pornographie que l’on écoute ne veut rien dire sur notre orientation sexuelle, notre orientation romantique, ni sur notre identité de genre. Plusieurs aspects peuvent faire que l’on regarde un type de vidéos. Cela peut être la curiosité, une dynamique reproduite dans le scénario, un type de contact sexuel, etc.
Il peut être intéressant de te demander si lorsque tu regardes de la pornographie, le cas échéant, tu souhaites reproduire tout ce que tu vois. Souvent, c’est un simple aspect de la vidéo qui nous attire et non son contenu en entier. En plus, il y a une différence entre ce qui nous excite visuellement ou mentalement et ce que l’on souhaite reproduire soi-même dans sa sexualité.
Maintenant, je me demande comment tu as su qu’il regardait de la pornographie de femmes trans? Es-tu tombé dessus en ouvrant son cellulaire? As-tu fouillé dans son téléphone? Était-ce ouvert dans un autre onglet alors que tu faisais une recherche Google?
Comme tu dis, cela peut être quelque chose qu’il n’est pas complètement à l’aise de développer. Malheureusement, le sujet des personnes trans est encore très tabou et mal compris.
Ma recommandation est de le laisser venir à toi s’il se sent à l’aise, sans forcer les choses. Il est tout à fait sain d’avoir un jardin secret. Tu n’as pas à tout connaître ce qu’il fait dans sa sphère privée. Là où j’ajouterais un bémol est si tu sens que vous n’êtes plus autant satisfaits dans votre relation ou si cela vous cause de la détresse au quotidien.
Dans tous les cas, tout se communique, surtout si tu lui explique que tu ne cherches pas à juger, mais simplement à mieux le connaître (et peut-être envisager comment intégrer cette attirance dans votre vie sexuelle?)
Bref, ne presse pas les choses. Je sais que c’est difficile de ne pas avoir toutes les réponses, surtout quand on est bien intentionné, mais ce ne sont pas toutes les personnes qui sont confortables à discuter de leurs intérêts sexuels et il est important de respecter le rythme de chacun.
Par contre, si tu souhaites vraiment lui en parler, tu peux emmener le sujet autour d’un jeu de questions sur la sexualité? Cela peut permettre de briser la glace tranquillement sur le sujet et peut-être se sentira-t-il à l’aise d’en parler davantage?
Dans tous les cas, ne lui met pas de pression. Si ça se trouve, il s’agit uniquement de vidéos aléatoires qui ne lui procurent pas une attirance sexuelle particulière.
En espérant avoir pu aider,
Mélo, intervenante sociale pour AlterHéros