4 avril 2022

Mon partenaire a éjaculé sur mes seins et ensuite j'ai pris une douche, pourrais-je être enceinte?

Bonjour, Après une fellation, mon homme a ejaculé sur mes seins et son sperme a coulé le long de mon ventre. J’ai instintivement nettoyé et 30min plus tard j’ai pris ma douche. Je n’avais que ma petite culotte. Et plus tard j’ai trouvé du sperme su mon pubis. Pourrais-je être enceinte?

Sandrine Isabelle (elle/iel)
Salut Esther!
Je te remercie d’avoir consulté le site d’AlterHéros et d’avoir pris la peine de nous écrire.
Si je comprends bien, tu te questionnes sur la possibilité d’une éventuelle grossesse alors que tu as reçu du sperme sur tes seins, ton ventre et ton pubis.
Pour qu’une grossesse ait lieu, plusieurs conditions doivent être réunies. Premièrement, un ovule doit être sécrété par tes ovaires et se déplacer vers une de tes trompes de Fallope. Ensuite, du sperme doit entrer dans ton vagin pour que les spermatozoïdes que le sperme contient puissent se rendre jusqu’à l’ovule. Finalement, un spermatozoïde doit entrer dans l’ovule pour le féconder et la cellule créée par la combinaison du spermatozoïde et de l’ovule doit aller s’installer dans ton utérus.
Voici quelques outils et ressources pour mieux comprendre le processus de fécondation, le cycle menstruel et l’anatomie :
Dans la situation que tu m’expliques, même si tu as eu du sperme sur tes seins, ton ventre et ton pubis, aucun sperme ne serait rentré dans ton vagin. Ainsi, les chances que tu sois enceinte sont plutôt minces. Cependant, en cas de doute, n’hésite pas à faire un test de grossesse ou à consulter un‧e professionnel‧le de la santé si ton inquiétude persiste. Tu peux également consulter le https://www.planning-familial.org/fr. Tu y trouveras plusieurs ressources dont une carte interactive des différents services de planning des naissances, de contraception et d’avortement offerts en France.
Tu n’a pas mentionné si tu avais actuellement recours à une méthode de contraception (pilule, diaphragme, stérilet, etc.) ou si cela pourrait t’intéresser. Si tu aimerais en apprendre davantage sur le fonctionnement, l’efficacité, les avantages et les inconvénients des différentes méthodes, tu peux regarder ces inforgraphies ou cette page.
Merci de nous avoir écrit et n’hésite pas à nous écrire de nouveau si tu en ressens le besoin!
Bon courage,
Sandrine Isabelle
Intervenant‧e bénévole