Mon orientation a changé, mais j’ai encore des doutes


Bonjour, je me pose énormément de questions sur mon orientation sexuelle : j’hésite entre dire que je suis bi ou homo. Le fait est qu’avant mes 14 ans j’étais attiré par les filles mais depuis que j’ai vu une photo de garçons nus tout à changé et mon orientation a comme changé avec le temps (j’ai 16 ans). Avant juste le fait de m’imaginer embrasser un garçon me dégoutait. Maintenant c’est ce que je veux et mes fantasmes ne sont qu’avec des garçons. Aujourd’hui, m’imaginer en train d’embrasser une fille ne me dégoute pas mais je n’ai pas d’excitation en voyant une fille nue. Avant je disais que j’étais sans doute bi mais plus vers les garçons mais maintenant j’ai l’impression que je me mentais à moi-même. Je vous écris car peut-être vous pourrez m’aider.

Bonjour Maxime !

Merci pour ta question.

Tu sembles avoir une bonne réflexion sur ton orientation sexuelle, et selon tes dires tu sembles plus t’identifier comme homosexuel. Mais, si je comprends bien, tu as des doutes à savoir si tu es bisexuel. L’important, c’est de savoir que tu n’es pas obligé de te mettre une étiquette : tu peux être gai, tu peux être bisexuel, tu peux être tout simplement toi : on ne devrait se mettre une étiquette que si l’on est entièrement confortable avec, sans pression de la part des autres. Et on peut très bien passer sa vie entière sans avoir besoin de se mettre une étiquette.

Aussi, tu es peut-être arrivé au moment où il peut être pertinent pour toi de te joindre à des groupes de discussion, comme Jeunesse Lambda ou le Projet 10 à Montréal (plusieurs groupes existent aussi en région, tu peux t’informer sur AlterHéros). Ces groupes t’aideront à rencontrer d’autres personnes en questionnement, et pourront élargir ton cercle d’amis !

Tu peux donc visiter le site de Jeunesse Lambda : www.jeunesselambda.org

En espérant répondre à ta question,

Merci,

François, pour AlterHéros


About François Paquette

Impliqué au sein d’AlterHéros depuis 2004, François fait partie du conseil d’administration depuis 2005, à titre de vice-président puis de directeur de l’intervention. Il occupe ce poste de mai 2005 à mai 2007, puis de novembre 2007 à maintenant. Diplômé de l’UQAM en sexologie et de l’Université McGill en travail social, il a été employé dans de nombreuses organisations communautaires allosexuelles montréalaises, telles que la CJMLH et le REJAQ, en plus de travailler dans différents endroits du réseau de la santé.

Leave a comment