#alterheros
#ami
#film
#parents
#peur
#Questions
#réaction
#situation
4 mai 2006

Mon meilleur ami et mes parents sont homophobes, comment leur dire que je suis lesbienne ?

j’ai 2 questions
1 mon meilleur ami est homophobe et il ne sait pas que je suis lesbienne, mais le probleme ce qu’il m’aime quoi faire?
2 mes parents eux aussi sont homophobes et ils ne savent pas que je suis lesbienne et je voudrais leur dire mais encore la je ne sais pas comment

vincent robichaud

Bonjour Sarah !

Merci pour tes questions posées à AlterHéros. Tu sembles te questionner par rapport à un éventuel coming out, à la fois pour tes parents et un de tes amis.

Tu parles beaucoup d’homophobie dans tes questions. L’homophobie est une haine injustifiée envers la population homosexuelle ; cela englobe aussi les personnes bisexuelles, transgenres et transsexuelles. Les causes peuvent être multiples. Certains sont homophobes par ignorance, par peur de l’inconnu (parce qu’ils ne connaissent de l’homosexualité que les préjugés et les stéréotypes), d’autres le sont par conviction religieuse et d’autres le sont socialement, pour être in. On ne peut cependant pas deviner la réaction des gens avant d’être dans la situation.

Tu sembles déchirée entre ton désir de parler de ta situation et ta peur des réactions que cela pourrait entraîner. Sache que dans aucun des cas, tu n’es obligée de faire ton coming out. Il s’agit d’une décision personnelle qui te revient. Il est vrai que cela apporte un soulagement, un poids de moins sur les épaules, toutes les situations, et les réactions sont toutefois différentes. Il peut arriver que ton entourage reçoive mal cette déclaration, comme il se peut que tout aille bien. Pour ce qui est de ton ami, tu peux simplement lui dire que tu ne partages pas ses sentiments. Tu peux aussi en profiter pour lui dire ton orientation sexuelle ; tu dois toutefois être prête à en assumer les conséquences, soit positives ou négatives. Je ne veux pas te faire peur, je veux te refléter qu’un coming out n’est pas une chose que l’on peut effacer le lendemain. Autant il libère, autant il peut apporter des difficultés. Tu auras probablement à le faire un jour ou l’autre, fais-toi confiance, tu sentiras que le moment est venu pour toi.

Je ne connais pas la relation que tu as avec tes parents. Tu pourrais peut-être tâter un peu le terrain en visionnant un film avec eux (suggestion d’AlterHéros : https://alterheros.com/francais/dossier/Articles.cfm?InfoID=325 ). Attention aux films clichés ou stéréotypés ! Tu peux aussi rejoindre des groupes de discussion, cela te permettrait de voir la réalité de d’autres jeunes dans ta situation (https://alterheros.com/francais/reseau/view.cfm). Je t’invite aussi à regarder la section témoignage du site, cela te permettrait de voir les deux cotés du coming out (https://alterheros.com/francais/temoignages/).

J’espère t’avoir éclairé un peu. Si jamais tu as des questions plus précises à me demander suite à ma réponse ou si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous contacter de nouveau !

Bonne journée !

Vincent, pour AlterHéros