#ami
#attirance
#fantasme
#homme
#propos
#relation
#travesti
14 juin 2008

Mon meilleur ami est hétéro mais fantasme sur les travestis... comment pourrais-je l'aider ?

Mon meilleur ami est hétérosexuel (à ma connaissance). Il a 23 ans. Il m’a confié il n’y pas longtemps qu’il a des fantasmes sur les travestis. Il a même essayé avec un travesti et il a beaucoup aimé. Mais je me demande s’il est homo refoulé? Il court après les filles mais il est souvent déçu d’elles, selon ses dires. En même temps il est à l’aise avec les lesbiennes… Qu’en pensez vous? Et comment je pourrais l’aider?
Frédéric

Élyse Vander

Bonjour Frédéric,

Vous vous demandez comment vous pouvez aider votre ami, mais à propos de quoi? Vous semblez surtout vous inquiéter de son bonheur par rapport à ses relations amoureuses. Vous suspectez une homosexualité refoulée chez lui et peut-être voudriez vous l’aider dans une réflexion à propos de son orientation sexuelle.

Or, les éléments que vous apportez dans votre question ne permettent pas nécessairement d’affirmer que votre ami est homosexuel. Selon ce que vous écrivez, il se dit hétérosexuel et fréquente des femmes. Ses déceptions amoureuses n’ont probablement rien de différent de celles que vivent bien des hommes. Il est à l’aise avec les lesbiennes? Comme une grande partie des hommes hétérosexuels.

En fait, vos interrogations proviennent surtout du fait que votre ami a une attirance envers les travestis. Pendant longtemps, travestisme et homosexualité ont été très fortement associés dans la perception de la population. Or, ces deux réalités sont bien distinctes et il serait hasardeux d’associer les fantasmes de votre ami à une homosexualité refoulée.

L’orientation sexuelle est quelque chose de bien plus complexe qu’une attirance envers le corps ou les organes génitaux. Il faut également être prudent et ne pas confondre fantasme et orientation sexuelle. La satisfaction qu’une personne tire dans la réalisation d’une fantaisie sexuelle est bien différente de la satisfaction tirée d’une relation amoureuse. Ainsi, bien des personnes hétérosexuelles auront dans leur vie des fantasmes avec des gens du même genre sans que cela ne vienne mettre en doute le fait qu’ils veulent vivre leur relation de couple avec une personne d’un autre genre.

En fait, avant même de faire des hypothèses, si vous ressentez le besoin d’aider votre ami, la meilleure chose serait probablement d’avoir avec lui une discussion franche à propos de tous les questionnements que vous avez à son sujet. Il sera important de mettre toutes vos suppositions de côté, afin d’établir une relation de confiance avec lui. C’est la seule façon de vraiment connaître ce qu’il vit et ce qu’il ressent.

Merci d’avoir fait confiance à AlterHéros dans votre questionnement.
Élyse