Mon fils me dit qu'il a eu une relation homosexuelle car il n'ose pas s'approcher des filles... devrais-je le croire ?
Mon fils de 19 ans me dit qu’il a eu sa 1ère relation homosexuelle pour prendre de l’assurance car il n’ose pas approcher de près les filles. Cependant il se sent attirer par les filles. Est-ce que je peux le croire?
Mélanie

marie-joelle
Bonjour Mélanie
D’abord, je voudrais vous remercier de vous être adressée à nous pour votre questionnement. Il est vrai qu’il n’est pas évident, comme parent, d’avoir à faire face à ce type de questionnement. En effet, bien des parents se sentent quelque peu démunis et parfois mal à l’aise de parler d’homosexualité avec leur enfant. D’abord, je dois souligner que déjà que vous et votre fils avez parlé de ce sujet ouvertement est en soit une étape très importante.
En effet, il est important pour un jeune de sentir que ses parents sont à l’écoute, ouverts et prêts à l’entendre. Cependant, je ne me sens pas en mesure de pouvoir répondre clairement à votre question puisqu’il m’est difficile de dire si oui ou non votre fils est simplement trop timide pour approcher une fille ou s’il a réellement des désirs homosexuels.
D’abord, il faut dire que l’orientation sexuelle et plus généralement les désirs sexuels ne doivent pas être vus selon des catégories strictes. En effet, ce n’est pas parce qu’un jeune homme couche avec un autre homme qu’il est automatiquement homosexuel. Ainsi selon moi, l’orientation sexuelle doit se voir sur un continuum où à un extrême nous avons l’hétérosexualité et à l’autre extrême l’homosexualité avec une zone grise entre ces deux extrêmes. Il faut également se rappeler que les désirs sexuels et les comportements sexuels peuvent se modifier avec les temps (une personne peut être en relation avec un homme et par la suite être en relation avec une femme) comme ils peuvent par ailleurs rester stables au travers le temps. Donc voilà, il y a donc, selon moi, une multitude de possibilités en ce qui a trait à la situation de votre fils. Il se peut que sa relation homosexuelle soit effectivement la seule qu’il aura dans toute sa vie puisqu’il a voulu profiter d’une opportunité qui s’est offerte et que cette opportunité s’est avérée à être un homme.
Il se peut également qu’il soit à la fois attiré par les hommes et les femmes. Par ailleurs, il se peut qu’il se définisse comme hétérosexuel et qu’il soit effectivement attiré la plupart du temps par les filles mais qu’en même temps il ait envie d’avoir des rapports sexuels avec les hommes à l’occasion. Enfin, il se peut que votre fils ressente réellement de forts désirs homosexuels mais qu’il soit encore trop mal à l’aise ou gêné pour vous en parler et qu’il préfère vous laisser croire qu’il est malgré tout attiré par les filles.
Ceci dit, il est important selon moi que vous puissiez donner l’occasion à votre fils de s’interroger sur ces désirs, sur ce qu’il a envie de vivre et ce qu’il ressent réellement par rapport aux hommes et aux femmes. De plus, il est également important je crois que vous vous sentiez prête à accepter son orientation sexuelle, et ce peut importe ce qu’il est. Compte tenu des pressions sociales, l n’est parfois pas facile pour un jeune de sentir une attirance homosexuelle et d’accepter cette attirance, et si cela est le cas pour votre fils, je crois que d’être ouverte et compréhensive facilitera surement de beaucoup son cheminement.
Par ailleurs, je suis également consciente que comme parent, il peut être difficile et même angoissant d’apprendre que son fils a des désirs homosexuels. On peut alors passer par plusieurs émotions soit l’incompréhension, la peur et parfois même la colère. Je crois qu’il faut alors se laisser du temps pour comprendre la situation et surtout se dire qu’il est tout à fait normal d’avoir certaines craintes. Enfin, je vous encourage, si vous vous sentez prête et que vous sentez que votre fils est réceptif, de lui parler de cette situation. Il faut cependant faire attention de ne pas bousculer les chose. Quelquefois, simplement de lui rappeler que peut importe son orientation sexuelle, vous allez toujours être là pour le supporter peut être suffisant pour établir un climat de confiance.
En espérant avoir répondu à votre questionnement. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas à nous réécrire.
Marie-Joëlle, pour AlterHéros