Mon fils m'apprends qu'il est gai. Je n'arrive pas à comprendre!

Bonjour! Je suis un père de famille de 48 ans, séparé depuis maintenant 15 ans et j’ai un fils de 20 ans. Mon fils vient de m’annoncer qu’il était gai et qu’il n’avait pas pu résister à l’attirance des garçons. Je suis très perturbé par cette nouvelle. Je ne comprends pas pourquoi et j’essaie de trouver les causes. Pouvez-vous m’aider?

AlterHéros

Bonjour!
Merci de vous avoir fait parvenir cette question, partageant vos réactions face à l’annonce de l’homosexualité de votre fils. D’après les informations que vous nous avez envoyées, vous semblez chercher les causes de l’homosexualité de votre fils.  De manière générale, il est normale de chercher à connaître l’origine, les causes ou les explications d’un phénomène afin de mieux comprendre, de mieux accepter ou de mieux se l’expliquer. Plusieurs théories ont cherché, jusqu’à ce jour, à expliquer l’homosexualité:  que ce soit les théories essentialistes (la psychanalyse), les théories sociobiologiques (gènes, hormones, physiologie) ou les théories constructivistes (interactions sociales, apprentissages, environnement, culture). Cependant, au même titre que l’hétérosexualité, il n’est pas possible d’expliquer les causes de l’homosexualité, car il s’agit d’une orientation sexuelle aussi valide que l’hétérosexualité. L’orientation sexuelle fait partie intégrante de notre identité, et il existe une multitude d’explications possible derrière le fait d’être homosexuel.
Souvent, les parents qui apprennent l’orientation sexuelle de leur enfant croient qu’être homosexuel(le) est une question de choix. Personne ne choisit son orientation sexuelle. Nous sommes tout simplement ce que nous sommes. Le choix qui s’offre aux personnes issues de la diversité sexuelle est de dévoiler ou non à leur entourage leur orientation. Vivre sans avoir fait son coming out peut occasionner un poids énorme chez les personnes LGBTQIA2+. D’un autre côté, il peut s’avérer difficile de faire son coming out auprès de sa famille et de ses proches. De plus, les préjugés, l’homophobie et les discriminations véhiculées à l’égard des jeunes LGBT peuvent créer de la détresse psychologique et des enjeux liés à l’estime et à l’affirmation de soi.
Beaucoup de parents se sentent coupables de l’homosexualité de leurs enfants. Pourtant, l’orientation sexuelle n’est pas déterminée par l’orientation sexuelle même des parents, ni par l’éducation reçue.  Il existe des personnes homosexuelles provenant de tous les niveaux socio-économiques, dans toutes les cultures et les ethnies et dans tous les types de familles.
En bref, les véritables «explications ou causes» de l’homosexualité sont encore inconnues aujourd’hui et personne n’est responsable de son orientation sexuelle ou de l’orientation sexuelle de ses enfants.
Enfin, le fait que votre fils vous dévoile son orientation sexuelle est une marque de confiance et d’amour. Et, au-delà de l’incompréhension, de la peur ou de la gêne que ce la peut susciter, la personne qui nous révèle son orientation le fait d’abord et avant tout pour son mieux-être et nous nous devons de la respecter et de la soutenir dans cet aspect de son identité.
Je comprends toutefois comment il peut être confrontant de recevoir ce genre de dévoilement. Je vous conseille ces ressources pour les parents afin de mieux accompagner leurs enfants dans leur cheminement: https://www.familleslgbt.org/publications.php?lang=fr
Nous vous remercions de nous avoir écrit.
Bon courage pour votre cheminement,
Lyne Massie
Sexologue (B.A, M.A.)