Mon fiancé m'a quitté et je redoute qu'il soit gay. Que faire?

Bonjour,
Je suis une fille de 27ans, hétérosexuelle. J’étais en couple et devais me marier l’été prochain.
Mais mon fiancé, perdu et plein de doutes m’a quittée il y a 4 mois.
Depuis, il me dit qu’il fait son cheminement par rapport à nous 2.
J’ai cependant découvert «par hasard» sur des factures de telephone qu’il appelait très souvent un ami de sa mère plus agé homosexuel.
Je l’aime toujours et j’avoue que, même s’il m’a demandé le contraire, je l’attends toujours.
Mais l’idée qu’il puisse faire un coming out me terrifie…
Pensez vous que c’est possible ou qu’il est possible qu’il recherche juste du soutien de sa part ?

Pascale

Bonjour Nanou,
Merci beaucoup de nous témoigner votre confiance en nous écrivant. Vous étiez en couple depuis un certain temps, mais votre fiancé vous a quittée avant votre mariage, il y a quelques mois. Comme vous vous êtes aperçue qu’il avait appelé souvent un ami de la famille homosexuel, vous vous demandez si votre rupture ne pourrait pas être en lien avec un éventuel «coming out».
Une rupture, c’est toujours difficile, mais si, en plus, lors de celle-ci, votre ancien fiancé ne vous a pas donné de détails sur les raisons pour lesquelles il mettait fin à votre relation, ça peut être encore plus frustrant et souffrant car, là, toutes les possibilités sont ouvertes. Je ne connais pas votre ancien fiancé et j’ignore le type de relation qu’il entretient avec cet ami de la famille. Peut-être effectivement qu’il l’a appelé car il avait besoin de soutient car il était en questionnement face à son orientation sexuelle. C’est possible. Mais peut-être aussi qu’il s’est tourné vers lui parce que c’est un bon confident, quelqu’un qui a une bonne écoute. Sans plus amples informations, c’est impossible de le savoir.
Mon conseil serait de vous renseigner. Lorsqu’une relation prend fin, il y a peu de choses qu’on peut faire, surtout si ce n’est pas nous qui avons décidé d’y mettre fin. Par contre, on a le droit de demander pourquoi cette relation n’a pas fonctioné, ne serait-ce que pour être davantage capable de passer à autre chose ensuite. Si vous êtes encore en contact avec lui, essayez de lui demander. Dites-lui que vous voulez comprendre pour mieux avancer. Si vous êtes mal à l’aise à l’idée de lui en parler, si c’est impossible ou si vous essayez de le faire mais que vous obtenez peu de résultats, vous pouvez toujours essayez de voir si vos connaissances communes savent quelque chose. Certaines ne sauront rien, d’autres ne voudront rien dire, mais d’autres vont donneront peut-être des bribes d’information.
Savoir, c’est mieux que de se faire des hypothèses et si cela vous amenait à apprendre que votre ex-fiancé est gay ou bisexuel… Eh bien, c’est triste pour vous puisque vous semblez encore être très attachée à lui, mais il faut vous rappeler que ce n’est pas votre «faute». S’il préfère effectivement les hommes, ce n’est absolument pas parce que vous avez fait quelque chose d’incorrect ou parce que vous vous auriez dû faire quelque chose que vous n’avez pas fait. Être gay n’est pas un choix et n’est pas le résultat ou la conséquence de quelque chose. On est gay ou non et tout l’amour que vous pourriez lui donner ou même tout l’amour que pourrait lui donner la plus parfaite des femmes ne pourrait rien y changer.
Mais, pour l’instant, rien ne confirme que votre ex-fiancé est gay. On est encore au stade des suppositions. Renseignez-vous. Tirez-ça au clair. Vous avez le droit d’avoir des réponses.
Pascale