Mon ex est-il un homosexuel refoulé? Si oui comment l'aider?

Se peut-il que mon ex soit un homosexuel refoulé et si oui comment l’aider?
Il y a quelques mois j’ai mis fin a ma relation avec mon ex parce qu’il ne faisait que de mentir pour un rien et qu’il n’arrivait pas à être lui-même, il est par nature de personnalité autodestructrice, et cela commençait à avoir des répercussions néfastes sur moi.
Après la rupture j’ai commencé à avoir des doutes sur son orientation sexuelle: Nous n’avons jamais eu de relations sexuelles abouties en 5 mois et pourtant il se vantait d’avoir fait jouir plusieurs filles avant moi. Je me demandais même s’il avait déjà eu envie de moi, il m’a dit que oui et pourtant concrètement il ne me l’a jamais prouvé et d’avis extérieur je suis une fille pourtant attirante. Il a déjà embrassé son ami gay «comme ça» mais en cachette et d’un autre côté il se la joue parfois homophobe. Il est assez efféminé même si ça ne prouve rien et a toujours eu des relations compliquées avec son père distant et brutal.
J’aimerais l’aider…

Marion Téjédor

Se peut-il que mon ex soit un homosexuel refoulé et si oui comment l’aider?
Il y a quelques mois j’ai mis fin a ma relation avec mon ex parce qu’il ne faisait que de mentir pour un rien et qu’il n’arrivait pas à être lui-même, il est par nature de personnalité autodestructrice, et cela commençait à avoir des répercussions néfastes sur moi.
Après la rupture j’ai commencé à avoir des doutes sur son orientation sexuelle: Nous n’avons jamais eu de relations sexuelles abouties en 5 mois et pourtant il se vantait d’avoir fait jouir plusieurs filles avant moi. Je me demandais même s’il avait déjà eu envie de moi, il m’a dit que oui et pourtant concrètement il ne me l’a jamais prouvé et d’avis extérieur je suis une fille pourtant attirante. Il a déjà embrassé son ami gay «comme ça» mais en cachette et d’un autre côté il se la joue parfois homophobe. Il est assez efféminé même si ça ne prouve rien et a toujours eu des relations compliquées avec son père distant et brutal.
J’aimerais l’aider…
Ravenwings
Bonjour Ravenwings, et merci de faire appel à AlterHéros.
Tout d’abord, je tiens à te féliciter pour ton désir de venir en aide à ton ex-copain au sujet de sa possible homosexualité refoulée.
Si je comprends bien, beaucoup de choses te portent à croire que ton ex serait homosexuel: un baiser échangé avec son ami gai, l’absence de relations sexuelles que tu qualifies d'»abouties» lorsque vous étiez ensemble, ses comportements changeants et ses attitudes parfois homophobes. Et bien, oui, tout cela pourrait effectivement être des signes de «refoulement», mais il se pourrait aussi très bien que ce ne soit pas ça du tout!
Alors, comment en être sûre? Le mieux serait d’entamer le dialogue avec ton ami, car il sera difficile, même s’il s’avère que ton ex est bien homosexuel ou bisexuel, de lui faire révéler cela si lui même n’est pas encore rendu à ce stade d’acceptation là, ou si lui même n’est pas encore au courant.
Alors, quelles questions pourrais-tu lui poser pour l’aider à cheminer (au cas où tes doutes seraient justifiés): quelles explications donne-t-il à vos relations sexuelles «non abouties», étais-ce toi ou simplement le corps féminin qui ne l’intéressait pas? Comment a-t-il apprécié le baiser échangé avec son ami? Quels sont les arguments derrière ses propos homophobes? Mais attention lorsque tu le questionnes, car si ton ami n’est pas prêt à discuter de tout cela ou se doute que tu veux l’amener vers un «coming-out», cela pourrait le brusquer et l’oppresser, au risque qu’il se rétracte davantage et décide de rompre le dialogue avec toi.
Bref, si tu veux aider ton ami, discute avec lui dans une atmosphère respectueuse et encourageante. Mais n’oublies pas qu’il peut tout à fait être homosexuel, comme pas du tout. Il y a également des explications autres à tous les éléments que tu m’as apporté. Reste donc à l’écoute, et si jamais tu sens que cela peut lui est utile, tu peux toujours l’encourager à nous poser une question, nous lui répondrons avec plaisir!
N’hésite pas à nous réécrire pour quoi que ce soit d’autre.
Marion