#attirance
#exemple
#femme
#homme
#questionnement
#Questions
#rapport
#vie
10 mai 2006
Mon cousin est-il gay ?
Bonjour, cette question concerne mon cousin de 18 ans pour qui je m’inquiète car il doute de son orientation sexuelle, ce qui le fait souffrir. Est-ce que rechercher une amitié fusionnelle avec un homme témoigne forcément d’une tendance à l’homosexualité? Il est passé par une phase où il pensait être homo (il allait sur des sites gay), parce qu’il avait développé une attirance pour un garçon de son âge, mais il dit que c’est passé et ne l’a plus jamais revu, puis il est sorti quelque temps avec une fille à laquelle il était attaché, du moins à en juger par ses textos et emails qu’il me lisait. Je sens pourtant qu’il recherche tjrs une amitié masculine très forte. Et je me pose des questions sur le fait qu’il ait surfé sur des sites gay assez hard, même si j’ignore combien de temps il l’a fait, si c’était juste une phase ou non. Dans tous les cas, comment être fixé? Quelle est la limite permettant de savoir si on l’est ou pas? Y a-t-il divers degrés dans l’homosexualité? Je v

François Paquette
Bonjour Amélie !
Merci pour ta question. Elle comporte plusieurs aspects, et je vais essayer de décortiquer du mieux que je peux tes questionnements par rapport à ton cousin.
Certaines personnes sont attirées par les hommes, d’autres par les femmes, d’autres par les hommes et les femmes. Ces attirances peuvent être sexuelles et/ou amoureuses. Par exemple, une personne peut être sexuellement attiré par les hommes et les femmes, mais uniquement être amoureux de femmes… ceci n’étant qu’un exemple parmi une multitude de possibilités.
Le fait qu’il soit allé sur des sites gay signifie peut-être qu’il a une attirance envers les hommes, ou qu’il se pose des questions à ce sujet. Certaines personnes auront une attirance claire envers l’un ou l’autre ou les deux sexes, d’autres seront ambivalents toute leur vie par rapport à cette question.
L’important, au fond, dans la vie, n’est pas nécessairement l’étiquette que nous nous mettons, mais d’être le plus heureux possible en respectant notre éthique et nos valeurs. Si ton cousin est heureux avec un autre homme, ou avec une femme… tant mieux ! Par contre, la confusion peut amener de la souffrance, comme tu sembles le mentionner dans ton courriel. Peut-être des groupes de discussion pour jeunes en questionnement pourraient l’aider (comme tu ne mentionnes pas dans ta question de quel pays tu proviens, je ne peux malheureusement pas te référer – mais à Montréal Jeunesse Lambda et le Projet 10 sont les plus connus). Ces groupes communautaires offrent du soutien aux jeunes qui se posent des questions sur leur orientation sexuelle. Et les gens qui y vont ne sont pas nécessairement homoseuxels. On peut se poser des questions, expérimenter ou philosopher sur notre orientation sexuelle, et finalement conclure qu’on est hétérosexuel. Parfois, la réponse peut prendre un mois à trouver… parfois plusieurs années ! Chaque personne vit à son propre rythme de développement !
N’hésite pas à nous réécrire pour d’autres questions,
François, pour AlterHéros.