Mon cousin est-il gay ?


Bonjour Amélie !

Merci pour ta question. Elle comporte plusieurs aspects, et je vais essayer de décortiquer du mieux que je peux tes questionnements par rapport à ton cousin.

Certaines personnes sont attirées par les hommes, d’autres par les femmes, d’autres par les hommes et les femmes. Ces attirances peuvent être sexuelles et/ou amoureuses. Par exemple, une personne peut être sexuellement attiré par les hommes et les femmes, mais uniquement être amoureux de femmes… ceci n’étant qu’un exemple parmi une multitude de possibilités.

Le fait qu’il soit allé sur des sites gay signifie peut-être qu’il a une attirance envers les hommes, ou qu’il se pose des questions à ce sujet. Certaines personnes auront une attirance claire envers l’un ou l’autre ou les deux sexes, d’autres seront ambivalents toute leur vie par rapport à cette question.

L’important, au fond, dans la vie, n’est pas nécessairement l’étiquette que nous nous mettons, mais d’être le plus heureux possible en respectant notre éthique et nos valeurs. Si ton cousin est heureux avec un autre homme, ou avec une femme… tant mieux ! Par contre, la confusion peut amener de la souffrance, comme tu sembles le mentionner dans ton courriel. Peut-être des groupes de discussion pour jeunes en questionnement pourraient l’aider (comme tu ne mentionnes pas dans ta question de quel pays tu proviens, je ne peux malheureusement pas te référer – mais à Montréal Jeunesse Lambda et le Projet 10 sont les plus connus). Ces groupes communautaires offrent du soutien aux jeunes qui se posent des questions sur leur orientation sexuelle. Et les gens qui y vont ne sont pas nécessairement homoseuxels. On peut se poser des questions, expérimenter ou philosopher sur notre orientation sexuelle, et finalement conclure qu’on est hétérosexuel. Parfois, la réponse peut prendre un mois à trouver… parfois plusieurs années ! Chaque personne vit à son propre rythme de développement !

N’hésite pas à nous réécrire pour d’autres questions,

François, pour AlterHéros.


About François Paquette

Impliqué au sein d’AlterHéros depuis 2004, François fait partie du conseil d’administration depuis 2005, à titre de vice-président puis de directeur de l’intervention. Il occupe ce poste de mai 2005 à mai 2007, puis de novembre 2007 à maintenant. Diplômé de l’UQAM en sexologie et de l’Université McGill en travail social, il a été employé dans de nombreuses organisations communautaires allosexuelles montréalaises, telles que la CJMLH et le REJAQ, en plus de travailler dans différents endroits du réseau de la santé.

Leave a comment