Mon copain voudrait être sodomisé par un homme, il se demande s'il est homosexuel...

Mon ami a comme fantasme d’être sodomisé par un homme, il s’interroge sur le fait d’être homo ! Cela peut aller jusqu’à à avoir de angoisses après avoir faire l’amour avec moi. Cela le perturbe aussi pour une vie commune… Que faire, doit il essayer avec un homme ? Nous avons un amour très fort l’un pour l’autre (de véritables âmes sœur) mais il vrai que je ne sais plus quoi faire, penser ? S’il passe à l’acte je risque de le perdre… merci de m’aider

marie-joelle

Bonjour Isabelle,

Je voudrais d’abord te remercier de t’avoir adressée à nous pour ton questionnement. Je comprends que tu sois angoissée à l’idée que ton ami ait des fantasmes homosexuels et qu’il s’interroge sur son orientation sexuelle.

Est-ce que ton ami doit absolument essayer avec un homme afin de résoudre son questionnement? Est-ce que le fait qu’il fantasme d’être sodomisé veut absolument dire qu’il soit homosexuel? La réponse à ces questions est difficile à répondre de façon absolue puisque cela dépend de chacun. En ce qui a trait au passage à l’acte, celui-ci n’est pas absolument obligatoire afin de savoir si nous sommes homosexuels ou non. En effet, plusieurs jeunes hommes se déclarent homosexuels avant même d’avoir embrassé un garçon. Par contre, le passage à l’acte aide à affirmer (et souvent à confirmer) notre orientation sexuelle puisqu’il permet de vivre « in vivo » nos fantasmes.

Ceci dit, il fait également faire une différence entre avoir des fantasmes homosexuels (comme c’est le cas de ton ami) et avoir des comportements homosexuels. Les fantasmes représentent des scénarios érotiques qu’une personne se crée afin de s’exciter sexuellement. Or le fait de fantasmer sur une pratique sexuelle ou sur un scénario particulier ne veut pas nécessairement dire que nous voulons mettre ce fantasme en action. Ainsi, plusieurs femmes ont des fantasmes de pénétration (pénétrer un autre homme ou une femme) mais sans nécessairement vouloir changer de sexe. De la même façon certaines personnes ont des fantasmes masochistes, mais ne veulent en aucun cas être contraints lors de leurs relations sexuelles avec leurs partenaires.

Je comprends que toi et ton ami vous vous trouvez dans une situation délicate et que ces questionnements peuvent être déroutant pour vous deux. Par contre, je crois qu’il serait bien de prendre le temps de vous assoir et d’en parler tous les deux. Si tu crois que ton ami serait ouvert à une telle conversation (et que tu sens prête à l’écouter), peut-être pourriez vous échanger sur ce que vous ressentez, sur vos peurs et vos questionnements. Cela pourrait vous permettre d’en parler ouvertement et de discuter de solutions potentielles qui pourraient vous aider tous les deux.

En espérant avoir répondu à ton questionnement. Si tu as d’autres questions, n’existe surtout pas.

Marie-Joelle, pour Alter-Héros