Mon copain ne désire pas pratiquer la pénétration anale, moi oui. Que faire?
Je suis un peu gêné de poser cette question mais je vous la pose quand même. Je suis en couple avec un gars depuis presque 2 mois maintenant. Au niveau sexuel ça se passe bien, mais mon chum ne désire pas pratiquer la pénétration anale. Dans le passé, j’ai déjà expérimenté ce genre de pratique et ça me procurait beaucoup de plaisir. J’aimerai essayer avec mon copain mais il est très fermé à ça. Comment l’amener à s’ouvrir tranquillement sans le blesser ou le bousculer? Je vous remercie de m’aider.

AlterHéros
Bonjour Emmanuel,
Tu n’as pas besoin d’être gêné. Je crois que plusieurs personnes se demandent des questions à propos du plaisir anal et n’osent pas en parler. Il est vrai que les relations anales peuvent être agréables si elles sont pratiquées adéquatement. Je comprends que tu désires continuer ce qui a été plaisant pour toi dans le passé. Par contre, je ne peux te donner tes arguments pour t’aider à convaincre ton copain d’avoir ce type de relations avec toi. Je crois qu’il serait bon de discuter avec lui afin de savoir pourquoi ce genre d’activité sexuelle ne l’intéresse pas. Je peux te proposer quelques pistes à explorer avec lui.
Tu peux lui demander tout simplement pourquoi cela ne l’intéresse pas. Il est possible que, pour lui, c’est quelque chose qui ne soit pas permis ou contre-indiqué. Il a le droit de penser ainsi. Aussi, tu peux lui demander quelle signification il accorde aux relations anales. C’est peut-être quelque chose de très intime qui se pratique seulement avec un copain de très longue date. C’est peut-être quelque chose à laquelle il n’a jamais réfléchi. Peut-être entretient-il des peurs par rapport à cette forme d’expression sexuelle. Tu pourrais l’informer toujours en le respectant. Il serait malhonnête de tenter de le convaincre et de relativiser un acte qui ne l’intéresse pas. Tu sais, ce n’est pas tous les hommes homosexuels ou bisexuels qui pratiquent le sexe anal. C’est souvent une idée que l’on se fait par le biais de notre éducation hétérosexiste.
Voici quelques faits qui peuvent être utile à comprendre pourquoi les gens pratiquent ou ne pratiquent pas le sexe anal. La région de l’anus est un endroit très nervuré. Il est sensible et est en contraction. Il faut du temps et de la patience afin de mettre cette région en confiance. Une bonne quantité de lubrifiant à base d’eau ou de silicone est nécessaire étant donné que ce n’est pas un milieu qui lubrifie de soi. À l’intérieur du rectum, il est possible d’aller masser la zone de la prostate (pour les personnes en ayant une). Cette glande qui aide à la composition du sperme est très sensible et peut procurer, chez certaines personnes, une sensation diffuse de plaisir. Au niveau affectif, le sexe anal peut parfois représenter un acte d’amour et de fusion pour certain. Pour d’autres, c’est une façon de jouir et d’éprouver une sensation forte. Enfin, c’est quelque chose de complexe et qui atteint divers niveaux.
Il est important de respecter ton copain dans ces choix. Cela est en soi une bonne façon de partager quelque chose d’intime. Bonne chance!
Équipe d’Émiss-ère