Mon copain est bisexuel et ça me perturbe...

J’ai 19ans, je suis gay, et je suis en couple depuis plus de 1an avec mon copain (23ans), qui lui est bi.
Et je dois dire que sa bisexualité me trouble de + en +, je n’arrête pas de faire des cauchemars où il me trompe avec une fille. Je me pose tt un tas de questions, je ne sais plus vraiment ce qu’il faut que je fasses, ni ce que je dois penser.
La question n’est pas de savoir si je l’aime ou non, si je lui fais confiance ou pas, mais juste, comprendre pourquoi ça me perturbe autant.
Je n’ai jamais eu d’expérience avec une fille, lui si. D’ailleurs avant de me rencontrer, il sortait d’une amourette avec une fille. Bref, aidez moi s’il vous plait, j’ai vraiment besoin de votre aide pour comprendre, merci d’avance.
Loïc

Pascale

Bonjour Loïc,
Merci beaucoup de nous écrire. Tu es gay et tu sors avec un bisexuel. Ta plus grande peur sans être qu’il te trompe avec une fille.
Ce genre de réaction peut être causé par plusieurs raisons différentes, mais j’en verrais trois plus probables.
1) Une mauvaise expérience passée. Est-ce que, depuis que tu es avec lui ou alors que tu sortais avec un autre gars, il s’est produit quelque chose de négatif en lien avec une fille? Si, par exemple, il est déjà arrivé de ton copain se fasse ouvertement draguer devant toi par une fille, ça pourrait expliquer tes craintes actuelles. Si tu me permets ce parallèle: quelqu’un qui a déjà passé près de se faire mordre par un chien a plus de risques de devenir craintif dans face à eux.
2) La crainte qu’elle puisse lui offrir quelque chose que tu n’as pas. Ta peur pourrait aussi s’expliquer par le fait que, consciemment ou non, tu aies l’impression qu’une fille pourrait lui offrir un type de relation (sexuelle ou amoureuse) que tu ne pourrais pas lui offrir. Là-dessus, à moins qu’il n’ait un goût précis pour les poitrines volumineuses ou pour la morphologie du sexe féminin ou encore à moins qu’il n’ait envie d’avoir des enfants vraiment rapidement, il faut retenir qu’une fille ne possède rien de particulier qui en ferait une concurrente plus redoutable qu’un homme pour un bisexuel. Une belle fille n’est pas un « adversaire » plus difficile à « battre » qu’un beau gars dans ce cas.
3) Le dégoût. Ta crainte pourrait aussi s’expliquer par un dégoût ou une incompréhension. Comme tu n’es toi-même pas attiré par les femmes, il se pourrait que tu craignes davantage que ton copain te trompe avec l’une d’elle car tu ne comprendrais pas son choix. C’est le genre de truc qu’on voit souvent chez les hétéros. Certaines femmes et certains hommes, qui auraient été malheureux d’apprendre que leur conjoint/conjointe les a trompé(e) avec une personne de l’autre sexe, sont dévastés(es) si l’autre les trompe avec un(e) partenaire du même sexe.
Dans tous les cas, ma recommandation est la même et n’est malheureusement pas très originale: c’est d’en parler avec ton copain. Une peur non exprimée ou réprimée peut facilement devenir obsessive. Si tu es mal à l’aise d’en parler avec ton copain ou si c’est un sujet qui a déjà été abordé entre vous sans résultats apparents, tu peux peut-être essayer d’en parler avec un ou une amie. Ça pourrait te permettre de libérer un peu de pression. Autrement, tu pourrais aussi essayer de traiter cette situation comme on le ferait avec un phobie. Pour les phobies, l’une des techniques utilisées en thérapie est la désensibilisation par une exposition progressive à la chose qui nous fait peur. Je ne te conseille pas ici d’envoyer ton copain dans les bras d’une fille et d’attendre que ça ne fasse plus mal! Je parle plutôt de le laisser passer du temps, d’abord avec toi, puis peut-être seul avec une ou des filles en qui tu as vraiment confiance. Ce peut être par exemple une sœur, une cousine, une voisine, quelqu’un de beaucoup plus vieille, une fille dont tu es certain qu’elle n’est pas le genre de ton copain, etc. L’important, c’est que ce soit une fille que tu ne perçoives pas comme une menace. Ainsi, si ton chum passe un certain temps avec une ou des filles sans qu’il se passe quelque chose de négatif, ça pourrait te faire une banque d’expériences positives et t’aider à diminuer ton anxiété et tes mauvais rêves.
Je te souhaite bonne chance,
Pascale