#comportement
#doute
#insécurité
#jalousie
#psychologue
#réflexion
#relation
#solution
4 octobre 2023
Mon copain dort avec une amie, je suis jalouse et notre relation dégénère...
Voilà…
Cela fait 5ans que je suis avec mon copain, il m’a déjà trompé, il m’a menti plusieurs fois, et puis il a une meilleure amie avec lequel il a grandi il dit qu’il la considère comme sa soeur mais le souci c’est qu’il dorme ensemble dans la même pièce au début de notre relation j’avais mis fin au fait qu’il dorme ensemble j’avais réussi jusqu’à aujourd’hui à éviter ce genre de chose qui pour moi son malsaines et irrespectueuses envers moi. Mais aujourd’hui ça a recommencé et c’est de ma faute, je l’ai appelé 120 fois (sérieux) pour qu’il parte de chez elle mais en vain j’ai eu le droit à « tu vas me le payer » « oublie moi non? » sérieusement je suis dans une impasse je n’arrive pas à l’envoyer chier et je n’arrive toujours pas au bout de 6 ans à lui faire comprendre ce que je ressens malgré des tentatives interminables.
J’avoue par ailleurs être une femme extrêmement jalouse et possessive. Mais mes copines me disent que c’est sa faute et pas la mienne que j’ai pas à culpabiliser.
Missdu13

Sophie Bouchard
Bonjour Missdu13,
Vous dites être une femme extrêmement jalouse et possessive. Sans chercher de coupable dans la relation que vous vivez, on peut énoncer un principe: de façon générale, les deux partenaires sont tous deux responsables, dans une relation amoureuse, de ce qu’il se passe.
Deuxièmement, je vous recommande, sans vous culpabiliser, de vous concentrer sur vous, vos agissements et votre attitude. Ainsi, je vous suggère de prendre le temps de réfléchir à ce qui fait que vous êtes devenue une personne jalouse et possessive. Il arrive souvent qu’une grande insécurité se cache derrière ces comportements. Est-ce votre cas?
D’où vous viendrait cette insécurité? Quels sont vos besoins profonds qui ne sont pas comblés? Les réponses à ces questions vous donneront des indices sans doute sur la source de vos comportements inadéquats.
C’est sans doute une longue réflexion qui vous attend et vous auriez intérêt à prendre une pause de votre relation pour bien faire cette réflexion. Je vous encourage aussi à ne pas rester seule dans cette démarche et à faire appel à un ou une personne de confiance qui peut vous écouter, vous refléter vos sentiments et vous encourager. Cela peut être un.e membre de votre famille, un.e ami.e ou un.e professionnel.le de la santé, comme un.e psychologue.
Donc, essayez de prendre le temps de réfléchir avant d’agir, même si vous souffrez du comportement de votre conjoint. Comme vous l’avez constaté, l’appeler «120 fois» n’est pas une solution efficace. Je tiens à souligner qu’il apparait inacceptable que cet homme vous soit infidèle, présupposant que vous ayez convenu ensemble une entente de fidélité. Toutefois, vous n’y pouvez rien: vous n’avez pas de pouvoir sur le comportement de l’autre.
Pensez aux solutions possibles, mais pesez bien le pour et le contre avant d’agir.
Bonne réflexion,
Sophie, pour l’équipe d’AlterHéros