Mon conjoint est dépressif et n'a plus vraiment d'attirances sexuelles, que faire ?
Bonjour,
je suis avec mon petit ami depuis plus d’un an et à vrai dire tout se passe à merveille, à part peut-être certains «détails».
Il est en dépression depuis 9 mois, et jusqu’à maintenant ça n’a pas eu de conséquence sur notre couple, sauf qu’hier soir il m’a téléphoné en panique, il se rend compte qu’il n’as plus d’attirance sexuelle envers les femmes, mais qu’il n’en a pas non plus envers les hommes, il ne nous remet pas en cause et ses sentiments envers moi sont toujours des sentiments d’amour fou, il se remet totalement en question.
Je ne sais pas quoi penser
est-ce une passade ou bien va t-il se découvrir bi ? Un rapport avec la dépression ?
je suis bi et je m’assume parfaitement, il le sait.
Le truc est que j’ai une part de moi masculine, et lui une part féminine, jusqu’à maintenant ça ne posait pas de soucis. Mais je me demande si c’est pas à cause de cette part que j’ai en moi.
Cela fait beaucoup de questions et je vous remercie d’avance de m’y répondre.

marilyn c.
Bonjour Aurélie !
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire. Donc, ton copain qui
souffre de
depression t’affirme être toujours très amoureux de toi mais ne plus
ressentir d’attirance sexuelle envers personne, homme ou femme. Tu te
demandes si sa remise en question est due au fait que tu es toi-même
bisexuelle et a une part plus «masculine» en toi.
Tout d’abord, tu dois savoir qu’une baisse de libido est un symptôme
fréquent de la dépression, maladie qui se manifeste entre autres par
une
diminution d’intérêt dans bien des domaines de la vie de la personne
atteinte. De plus, si ton copain prend des antidépresseurs, ces
médicaments
amènent eux aussi souvent une baisse de libido, effet secondaire
désagréable
mais temporaire. Donc, il est tout à fait normal dans sa situation que
ton
copain ressente moins de désir sexuel pour le moment, et cela devrait
revenir à la normale lorsqu’il sera guéri de sa dépression. Ton copain
suit-il une thérapie ? Si vous le désirez, vous pouvez en discuter
avec un
médecin et/ou un sexologue, qui pourront vous offrir du soutien et des
trucs
pour vous aider à passer à travers cette période difficile pour vous
deux.
En ce qui concerne ton interrogation concernant une possible
bisexualité de
ton copain, quoique lui seul puisse réellement le savoir, ça ne me
semble
pas être la cause de sa perte de désir en ce moment. En effet, être
bisexuel, c’est par définition être attiré sexuellement par les deux
sexes
(en même temps ou dans des périodes différentes de sa vie); l’état que
ton
copain décrit actuellement semble plus relié à l’asexualité,
c’est-à-dire le
fait de ne pas etre attiré ni par les hommes, ni par les femmes.
Toutefois,
cet état est probablement passager et dû à sa dépression, tel
qu’expliqué
précédemment, donc je ne crois pas qu’il y ait lieu de t’inquiéter à ce
sujet. Il serait plus sage d’attendre que ton copain soit remis de sa
dépression avant que vous ne vous engagiez dans une telle remise en
question
de son orientation. Le fait que ton copain te dise être toujours très
amoureux de toi est selon moi un signe très positif, et je crois qu’une
discussion entre ton copain et toi pourrait t’aider à mieux comprendre
ce
qu’il ressent et à mieux accepter la situation actuelle.
Pour ce qui est de ta bisexualité et du fait que ton copain et toi ayez
respectivement une part »féminine» et »masculine», je ne crois pas
que
cela soit la cause de la baisse de désir de ton chum ou encore que cela
puisse le rendre lui aussi bisexuel ! Je ne suis pas certaine de ce
que tu
veux dire quand tu emploies les termes »part masculine» et »part
féminine», mais si tu fais référence au fait que certaines
émotions/façons
d’êtres typiquement associées aux hommes se retrouvent chez toi et
vice-versa pour ton copain, je te rassure: c’est tout à fait normal et
pas
lié nécessairement à votre orientation sexuelle. Chaque être humain
est
différent et un homme peut sans problème être plus sensible et volubile
(deux charactéristiques souvent associées aux femmes), par exemple,
sans
pour autant être bisexuel ou homosexuel… Il ne s’agit que de
stéréotypes
que la société véhicule. Donc, rassure-toi, le fait que tu aies une
part
plus »masculine» en toi ne serait pas la cause de la bisexualité de
ton
copain, si tel était le cas.
Je t’invite à lire cet article pour plus d’information sur le lien
entre la
dépression et la diminution du désir sexuel:
http://www.servicevie.com/02Sante/Sex/sex13102003/sex13102003b.html.
Voila, j’espère que cela répond à tes questions, n’hésite pas à nous
recontacter si tu en ressens le besoin !
Marilyn, pour AlterHéros