Mon amoureux est narcissique. Suis-je dans une bonne position pour l'aider à changer ?
Mon copain est follement amoureux de moi mais… il est narcissique. Je le vois dans son comportement avec les autres. Je me dis que comme il maime je suis en bonne position afin de pouvoir laider a changer. Nous avons 15ans tous les 2. Comment my prendre ? Merci davance

Jockkker
Bonjour Jockkker!
Merci de te confier à nous au sujet de ta relation amoureuse! Je comprends que tu es dérangée du fait que ton copain a des comportements narcissiques et tu souhaites pouvoir en faire quelque chose.
Prendre la responsabilité d’aider ton amoureux à changer est une lourde tâche, ne trouves-tu pas? Son rapport aux autres (comment il agit avec eux) lui appartient. Tenter de changer la personnalité de son partenaire est un travail épuisant! En plus, tes efforts risquent de ne pas donner les résultats que tu désires.
Je te pose tout de même quelques questions, auxquelles tu peux répondre dans ta tête.
- Te sens-tu considérée et respectée dans ta relation? Peut-être que ton copain ne saisit pas comment tu te sens et ne pense pas assez à toi. Considère–t-il aussi tes intérêts?
- Es-tu bien dans ta relation? Est-ce que le narcissisme de ton copain t’affecte autrement? Par exemple, par des mensonges, du chantage ou de l’arrogance?
Si la personnalité narcissique de ton amoureux te fait sentir mal dans ta relation, tu as tous les droits d’agir. Dans ce cas, il faut que tu penses à toi et à ton bien-être avant tout. Il est tout à fait légitime de lui dire comment tu te sens. Il y a une différence importante entre imposer tes limites et demander le respect dans ton couple et lui demander de changer. N’hésite pas à communiquer tes sentiments avec des phrases comme «je me sens comme …. quand tu …» ou «je n’aime pas quand tu….» plutôt que de l’aborder par «tu devrais faire, tu devrais être…» ou «sois moins comme ça, soit plus comme ça…».
Mon conseil pour toi est de t’assurer d’être bien et heureuse dans ta relation. Si ce qui te dérange est son comportement hautain ou égoïste avec les autres, je te suggère de lâcher prise. Si le désir de changer ne vient pas de soi-même, c’est très difficile d’entreprendre les efforts. Tu risques d’être déçue et épuisée, malgré tes bonnes intentions.
J’espère avoir répondu à tes questionnements de façon satisfaisante! Si tu as d’autres questions ou désires en parler davantage, n’hésite pas à nous écrire à nouveau!
Fanny, bénévole pour AlterHéros.