11 juin 2006

Mon amie ne veut plus continuer cette "relation spéciale" et ça me fait de la peine

bonjour, voilà ily a 3 mois j’ai connu une amie, on est devenues extremement proches, moralement et physiquement, et un beau jour nous sommes allées plus loin, on s’est embrassées, on a dormi ensemble, on a eu des gestes intimes, etc, pendant 1 mois. On s’est beaucoup interrogées et on en a conclu qu’on etait bien «amies» mais une amitié speciale, pas ce que la société appelle une amitié. Mais voilà, au bout de ce fameux mois, elle a pris ses distances, a dit ne plus vouloir de notre relation. Ca se dégrade de plus en plus, elle m’a demandé de moins la coller, d’etre moins présente, etc et ca me fait tres mal , je n’y arrive pas, j’ai peur d’etre devenue trop possessive, j’ai même été jalouse quand elle a voulu sortir avec un garçon. Pourtant je suis toujours attirée par les garcons, pas du tout par les filles, il n’y juste qu’elle, comme un genre a part… je ne sais pas quelle attitude adopter maintenant par rapport à elle, je voudrais retrouver ce sentiment extraordinaire…

vincent robichaud

Bonjour Alice,

Si je comprends bien ce que tu écris, tu as vécu une relation intense et particulière avec une fille, sans pour autant te définir comme lesbienne ou bisexuelle. Cette amie prend maintenant ses distances et tu trouves cela difficile.

Comme toi, je pense qu’il existe des relations que l’on a avec certaines personnes qui vont au-delà des idées socialement établies, et ce, peu importe leur sexe et leur orientation sexuelle. Et lorsque les deux personnes assument ce genre de relation, il est possible de vivre des moments d’une rare intensité.

Le problème dans ce que tu vis, c’est que ton amie semble ne plus vouloir le type de relation que vous avez vécue. Bien que ce soit difficile à vivre, tu dois respecter ses sentiments. Tu dis vouloir retrouver ce sentiment extraordinaire; peut-être y arriveras-tu ou peut-être découvriras-tu de nouveaux horizons. Je ne suis pas en train de te sortir le vieux diction plate une de perdue, dix de retrouvée…c’est cliché et cela n’aide aucunement à comprendre ni à passer à travers une situation difficile. Les relations que nous avons avec nos amis, nos proches, nos partenaires sont toues uniques. Il est faux de croire que l’on peut reproduire exactement le même sentiment ou la même relation, un peu comme on le ferait avec un tableau. La relation que tu as vécue avec ton amie était unique parce qu’elle est située dans le temps, dans un moment de ta vie, à un âge donné. Ce que je veux dire, c’est qu’il faut que tu évites de tomber dans le piège de la personne qui focalise tellement sur un type de relation et/ou sentiment qu’elle ne voit plus ce qui passe près d’elle.

Pour cela, il faut que tu prennes soin de toi et que tu te respectes. Tu dois aussi décider de la relation que tu veux et peux entretenir avec ton amie : est-ce que tu es prête pour une amitié traditionnelle ou crois-tu que tu devrais t’éloigner, pour un moment du moins?

J’espère avoir pu répondre à ta question de façon adéquate. Si jamais tu as besoin de précision ou si tu as une nouvelle question, n’hésite pas à nous réécrire!

Bonne journée!

Vincent, pour AlterHéros