#Amitié
#Amour
#Attirances
#orientation romantique
#orientation sexuelle
#questionnement
#relation
6 septembre 2022

Mes sentiments envers ma meilleure amie sont étranges et je me sens complètement perdue...

Bonjour !

Je viens de découvrir votre site internet et je tenais à dire que je trouve l’initiative vraiment génial, et je pense que cela va aider beaucoup de gens à s’assumer et à se sentir mieux dans leur peau :).

Je viens vers vous car je me pose des questions.

Depuis maintenant un peu moins de 2 ans, je me pose des questions à propos de mon orientation sexuelle et romantique. A force de réfléchir, j’en suis venue à la conclusion que je suis une fille attirée par les femmes et les hommes sexuellement( j’ai déjà couché avec un garçon mais jamais avec une fille ). Par contre, pour ce qui est de l’orientation romantique, j’étais plutôt convaincue d’être attirée seulement par les hommes : je sais que je veux faire ma vie avec un homme, j’ai une connexion émotionnelle bien plus profonde avec eux etc. Je voyais les femmes comme de simples coup d’un soir. Or, depuis 1 ans environ je remet tout en question a cause de ma meilleure amie. Elle a fait son coming out l’année dernière ( elle ne se définie dans aucune case mais elle est tombée folle amoureuse d’une fille il y a 1 an de cela, et elle a interêt moindre pour les hommes ) et j’ai été la première personne à qui elle en a parlé. Elle me fait extrêmement confiance, on a une relation unique et intense. J’en suis alors venue à me demander si je n’étais pas en train de tomber amoureuse d’elle…Elle a une relation amicale tres fusionnelle avec une autre fille que j’aime bien mais sans plus, et les voir ensemble rire et passer du bon temps me rend extrêmement triste et jalouse, j’en ai même pleuré. J’aime la regarder, la prendre en photo, avoir des contacts physiques avec elle, m’imaginer coucher avec elle…Des qu’elle me touche, mon corps me brûle et j’ai le coeur qui bas plus vite. Jamais je n’ai ressenti ce type de sentiment pour une fille avant elle. Toutefois je ne suis pas sûr de ressentir des sentiments amoureux pour elle. J’ai déjà été amoureuse d’un garçon avant, et c’était bien plus intense que cela. La plus part du temps, je ne ressens rien pour elle, ce sont seulement des moments où je suis prise d’un flot d’émotions qui me dépassent. Ma jalousie pourrait aussi s’expliquer par le fait que je suis quelqu’un que très possessif, aussi bien en amitié qu’en amour ( je sais c’est un vilain défaut ) alors j’ai parfois tendance à vouloir garder les gens « pour moi » même si évidemment je garde tout cela pour moi pour ne pas nuire a notre amitié. Et aussi je ne ressent pas l’envie d’être en couple avec elle, je n’en ai pas envie car je sais que ça serait bizarre et que ça ne fonctionnerait pas, de plus elle est toujours amoureuse de la fille qu’elle a rencontrée ( même si cela n’a rien donné ). Je sais que j’ai envie de coucher avec elle, mais je n’oserais jamais le faire de peur de détruire notre amitié ( et puis il n’y a surtout aucun signe qui prouve qu’elle en aurait envie ).

En bref, mes sentiment envers elle sont étranges et je me sens complètement perdue. Je pensais être incapable de ressentir de l’amour pour une fille ( c’est d’ailleurs ce que je lui ai dit, je lui ai également avoué ma bisexualité tout en précisant que je ne pensais pas être bi romantique ).

Veuillez m’excuser pour ce long message, mais ça fait du bien de pouvoir en parler à quelqu’un. Je garde ces émotions et ces questionnements pour moi car je n’ai personne de confiance à qui en parler ( a part ma meilleure amie, mais comme c’est elle la principale concernée… ).

Merci à vous pour votre réponse !

Maxim-e

Bonjour!

Merci quand même de nous avoir écrit avec ce qui t’arrive. Je suis content.e qu’en avoir parlé t’aie déjà apporté un peu de soulagement!

Je commencerais par te répondre que les questions sur son orientation peuvent en effet survenir suite à un événement ou des sentiments envers une personne en particulier. Cela peut être inattendu et défaire beaucoup d’idées qu’on avait à propos de qui on était et ce qu’on voulait. Je comprends comment ça peut être déroutant et étrange.

Ensuite, être attiré.e par une personne ne signifie pas automatiquement que l’on souhaite être en couple. On peut avoir une grande attirance, appréciation et compatibilité avec quelqu’un.e sans nécessairement vouloir sortir avec. Il y a aussi différents types d’attirances, tu fais déjà la distinction entre l’attirance sexuelle, les aspects plutôt physiques, et l’attirance romantique, les éléments plutôt relationnels. Mais il existe aussi une grande diversité au sein de chacune de ces catégories d’attirances.

Dans ton cas, la jalousie, les contacts physiques et les fantasmes que tu décris pourraient être des signes que tu ressens quelque chose de plus profond, mais il serait aussi possible qu’il s’agisse d’une amitié très intense. Parfois, c’est assez difficile à dire et la différence entre les deux dépend surtout de ton interprétation.

J’aime bien la réponse de mon collègue Guillaume sur la différence entre l’amour et l’amitié, en voici un extrait :

“Alors, qu’est-ce qui différencie l’amour et l’amitié? D’abord, dans les deux cas, le dénominateur commun entre les deux est le verbe aimer. Peu importe si l’on ressent des sentiments amicaux ou amoureux envers une personne, dans les deux cas, on aime. La différenciation peut donc parfois être difficile entre les deux. En amitié, on ressent un bien-être à partager du temps et du bonheur avec l’autre. On jase, s’écoute, s’entraide, rit. La présence de l’autre nous rend en confiance, nous rend bien. L’amour, pour sa part, reprend toutes ces caractéristiques de l’amitié tout en complémentant avec d’autres. L’amour, c’est le sentiment de vouloir partager un peu plus avec quelqu’un.e. Qu’est-ce qu’on entend par un peu plus? Ça, c’est subjectif à chaque personne. Parfois, on peut ressentir le besoin de plaire à l’autre. L’envie de séduction (au sens large, pas qu’au sens physique!) peut donc être un indice à distinguer le sentiment d’amour et d’amitié. Il est aussi possible de vouloir se projeter dans le futur avec la personne ou les personnes envers qui on ressent des sentiments amoureux : une envie de bâtir des projets ou de planifier des plans d’avenir avec. La question des attentes peut également être différente entre l’amitié et l’amour. On s’attend par exemple à ce que notre partenaire amoureux.se nous tienne informé.e de ses plans, des attentes que nous n’avons pas systématiquement avec nos ami.e.s.”

J’espère que ma réponse t’aidera à réfléchir et à comprendre ce que tu veux réellement!

Encore une fois, tu peux nous écrire s’il y a autre chose.

Prend soin de toi,

Maxim·e, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres