#angoisse
#anxiété
#désirs
#fantasmes
#orientation sexuelle
#pensées
29 mars 2024
Mes pensées homosexuelles et mon désir envers les hommes m'inquiètent énormément
Je suis agé de 24 ans.
je suis sortie avec une femme durant 3 ans dont j’étais fou amoureux. Notre relation c’est fini sur une dispute. depuis, je suis seule, et cela fait 4 ans. Ni rapport sexuel, ni relation avec qui que ce soi, malgré le fait d’avoir essayé. (physique disgracieux, très maladroits dans mes mots) bcp de souffrance. Il y a de sa une semaine, après une journée au travail, un peux avant d’aller me coucher j’ai ressenti une pression insupportable. Un mal être presque insoutenable, cette sensation je la doit a des pensés homosexuelle qui m’ont traversé. Des pulsion sexuelle envers les hommes. Affectif? je ne peux le dire. en fin de journée avec un collègue, une envie soudaine de l’embrasser. jamais cela ne m’étais passer par la tête avant ce jour la. vis a vis des femmes, j’ai un désire sexuelle et affectif encore intacte malgré mes échec. Il m’arrive de n’avoir du désire que pour les hommes et la minute d’après que pour les femmes.
Que m’arrive t-il? cela me fait peur
Hélène Carrier
Je suis agé de 24 ans.
Que m’arrive t-il? cela me fait peur

Hector
Bonjour Hector,
Je comprends que tu es inquiet, même angoissé, en raison de la présence de pensées homosexuelles récurrentes et d’un fort désir sexuel ressenti envers les hommes. Tu te demandes ce qui se produit soudainement et pourquoi cela t’arrive-t-il. Je tenterai de te répondre au mieux de ma capacité.
Au début de l’âge adulte, l’identité sexuelle (qui inclut l’orientation sexuelle) se clarifie et, généralement, se consolide. Pour diverses raisons, il peut toutefois arriver que cette identité sexuelle ne soit pas fondée et établie et que cela entraine une réelle confusion. Cette confusion peut parfois générer une très grande anxiété (une tension de peur chronique) se traduisant par différents symptômes tant physiques que psychologiques. Chez certains, cette situation reflète la présence de l’angoisse de l’homosexualité.
Bien que l’homosexualité soit habituellement acceptée et reconnue dans notre société, il n’en demeure pas moins que celle-ci représente encore un défi et qu’elle signifie toujours pour une grande majorité de personnes la « différence » à l’autre. Dans ce contexte, une personne qui se questionne sur son orientation sexuelle, qui a des pensées homosexuelles, qui a des fantasmes homosexuels ou qui ressent du désir sexuel envers une personne de même sexe peut être affolée, voire même avoir une image de soi faussée. Elle ne se comprend plus et devant la possibilité d’être homosexuel ou bisexuel, elle préfère faire fi de cette possibilité plutôt que d’y faire face. L’éventuelle vérité sur elle-même, la découverte potentielle d’une « nouvelle » identité sexuelle et les retombées qui y sont associées semblent si difficiles à considérer et à accepter que le déni devient la solution choisie. Ce type de stratégie fonctionne efficacement pendant un certain temps, mais à long terme, elle devient infructueuse et occasionne plus de coûts que de bénéfices. Des conflits internes et psychiques peuvent surgir et se manifester par une profonde angoisse qui elle peut à son tour provoquer des crises lorsqu’elle est trop aigüe.
Dans ton message, tu parles de « pression insupportable », de « mal-être », de « souffrance ». Ces expressions sont relativement lourdes de sens et ne sont pas à prendre à la légère. Je perçois chez toi des tourments et des blessures. Je te suggère alors de consulter un-e professionnel-le qui sera en mesure de t’aider, de te soutenir, de te guider et de t’outiller.
Bonne chance Hector dans ton cheminement et tes démarches.
N’hésite pas à nous contacter à nouveau si tu en ressens le besoin.
Hélène