10 décembre 2005
Mes désirs pour les hommes sont-ils provisoires ?
Bonjour,
Ca fait déjà quelques temps que je pense pouvoir être homo. Mes désirs sexuels sont pour les mecs en géneral et la vie avec un mec homo m’attire. Mais je n’ai jamais eu de coup de foudre sur un mec en particulier ni sur les mec en couverture des revues homo .
J’ai juste eu des troubles ni vraiment amoureux, ni sexuels non plus qui duraient un mois et s’arrêtaient tout seuls et des pulsions, fantasmes sur les mecs en géneral…
J’ai entendu parler d’homophilie, de narcissisme … bref de pas mal de sentiments provisoires qui ressemblent à l’homosexualité. C’est quoi ? C’est mon cas ? Ou je n’ai flashé sur aucun homo juste parce que je n’en vois presque pas ?
Merci.

AlterHéros
Bonjour Adrien!
Tout d’abord, merci pour ta question. Tu sais, se questionner sur son orientation sexuelle n’est pas une mince affaire mais le fait que tu le fasses, c’est un signe comme quoi tu veux découvrir qui tu es vraiment et c’est tout à ton honneur!
Les scientifiques et spécialistes des sciences sociales ne se sont jamais vraiment entendus sur la véritable origine de l’homosexualité. Est-ce inné? Est-ce acquis et influencé socialement? Est-ce un peu des deux? Personnellement, je tendrais à pencher plutôt vers la 3e option. Je ne crois pas que ce soit nécessaire d’avoir absolument eu un coup de foudre pour quelqu’un, ni de feuilleter constamment des revues porno pour confirmer notre homosexualité. Avant tout, notre orientation sexuelle se vit à l’intérieur, ce sont les sentiments que nous ressentons envers une autre personne qui tendent à nous attirer vers celle-ci.
Tu sais, l’homophilie est la tendance à développer des relations avec des gens qui nous ressemblent, ou encore une sympathie éprouvée à l’égard des personnes homosexuelles. Cependant, cela n’est pas lié directement avec ta propre orientation ou la façon que tu as de te définir. Pour mieux comprendre ton orientation, tu peux te poser certaines questions: « Est-ce que tu as déjà été attiré par des filles? ». Si oui, alors peut-être n’est-ce en effet qu’une passe temporaire ou peut-être es-tu bisexuel? Comment te sens-tu à l’idée de développer des sentiments amoureux pour un homme? As-tu déjà ressenti de l’excitation et du désir envers un homme?
Le narcissisme n’a absolument rien à voir avec l’orientation sexuelle d’une personne. Être narcissique n’est pas propre à un genre ou à un type de sexualité, elle peut se vivre par n’importe quelle personne un peu centrée sur elle-même. Cette expression est généralement utilisée dans un sens péjoratif. Ceci ne veut pas dire toutefois que c’est toujours mal d’être centré sur soi-même. Il faut parfois faire un peu d’introspection sur soi pour pouvoir bien s’orienter socialement. Par contre, être trop centré sur soi peut nous faire développer un comportement de type égoïste et narcissique. On a parfois associé homosexualité et narcissisme, en psychologie comme ailleurs, en disant que les homosexuels se cherchaient des «doubles», et étaient à la recherche de leur miroir dans leur sexualité. Je doute fortement de cet état de fait, puisque nous pouvons être attirés par des gens complètement différents de nous, même si nous sommes attirés envers des personnes du même genre.
En tant qu’ados, ce n’est pas nécessairement évident de rencontrer d’autres personnes comme soi. Cependant, tu peux t’encourager du fait que les jeunes sortent du placard de plus en plus tôt de nos jours. En plus, des associations existent pour briser l’isolement et tisser des liens sociaux. Au Québec (à Montréal notamment), il existe plusieurs de ces associations telles Jeunesse Lambda ou Projet 10 qui se destinent surtout à des jeunes de 25 ans et moins. Ces groupes se veulent à la fois des groupes de discussions mais aussi d’activités sociales où l’entraide par les pairs y est centrale.
Je ne sais pas de quelle région de la France tu es, mais je t’encourage à visiter ce site pour plus d’informations!
Je vais m’arrêter ici. J’espère que ça répond suffisamment à tes questions. Si jamais il y a autre chose, n’hésite pas à nous réécrire!
Bonne chance dans ton cheminement.
Sébastien
AlterHéros