25 février 2010
Ma vie sentimentale est partagée entre trois personnes...
Bonjour,
Voilà, ma vie sentimentale est partagée entre 3 personnes..
Je suis en couple avec un garçon auquel je tiens énormément et qui est amoureux de moi.
L’année dernière, je suis tombée amoureuse de ma meilleure amie et c’est la 2e fois que je ressens ça pour une fille. Je ne lui ai rien dit de peur de la perdre (elle est 100% hétéro). Cette année nous sommes dans des classes différentes et je comptais là-dessus pour l’oublier un peu. Seulement, il y a une autre fille dans ma nouvelle classe qui m’attire particulièrement et je m’imagine bien avec elle. Pourtant quelques temps plus tard, j’ai rencontré ce garçon et je crois être amoureuse. Mais j’ai passé la nuit chez ma meilleure amie et mes sentiments passés semblent resurgir…
Je mens à tout le monde, j’ai l’impression que mon coeur va exploser, sans oublier que j’ai peur du regard de mon entourage. Que faire? Qui j’aime vraiment? Suis-je hétéro, bi ou homo? Tout ça est compliqué..
Aidez-moi svp.
Merci d’avance…

Kathleen Kabis
Bonjour Maélys,
J’aimerais premièrement te remercier d’avoir écrit à Alterhéros.
Tu dis que tu tiens énormément à ton copain. Que veux-tu dire par cela? En es-tu amoureuse? Te vois-tu en couple à long terme avec lui? Es-tu prête à accepter que tu ne peux avoir de relations amoureuses et/ou sexuelles avec d’autres personnes pour être avec lui? Je pense que ta relation avec lui dépend de toutes ces questions. Je te suggère de penser aux raisons pour lesquels tu as commencé à le fréquenter, et si celles-ci sont des attributs importants dans une relation pour toi. Est-il vraiment ce que tu recherches chez un partenaire?
Concernant ta meilleure amie, tu ressens des sentiments pour elle. Sont-ils les mêmes que ceux que tu as envers ton copain? Est-ce une attirance physique? Sexuelle? Psychologique? Par ailleurs, tu dis qu’elle est tout à fait hétérosexuelle. Si tu es certaine de cela, même si ça semble contradictoire, ça te simplifie la vie. C’est-à-dire qu’il va falloir que tu fasse le deuil de ces sentiments, car ils ne seront pas réciproques. J’aimerais aussi te mentionner que parfois les amitiés entre filles peuvent être des amitiés très très proches. Cela amène une (ou les deux) personne(s) à se poser des questions sur leurs sentiments par rapport à l’autre. Ça arrive encore plus à l’adolescence, car souvent c’est la première fois qu’on est aussi proche de quelqu’un, qu’on partage tous nos secrets etc. Je ne sais pas si ça peut te rassurer, mais tu n’es pas la seule à vivre ces sentiments.
Par rapport à la nouvelle fille dans ta classe qui t’attire, c’est tout à fait normal d’être attiré par des personnes (peu importe le sexe), même lorsqu’on est en couple. Quelqu’un que tu trouves attirant reste aussi attirant même si tu as un copain. La différence c’est que si tu es en relation exclusive (tu ne fréquentes qu’une seule personne à la fois) et que tu tentes ta chance avec cette fille, ça menace ta relation avec ton copain. Bref, il n’y a pas de problème à ce que tu trouves cette fille attirante, mais si tu veux une relation avec elle, cela veux dire que ta relation avec ton copain n’est plus possible.
Pour le moment, je te suggère d’essayer de démêler tes sentiments pour ces personnes sans trop te soucier de quelle est ton orientation sexuelle. C’est normal de vouloir savoir si on est homo, bi ou hétérosexuelle, mais je crois que ça rajoute une couche de complications dans des situations qui sont souvent déjà assez compliquées comme cela! De plus, il n’y a que toi qui peux répondre à cette question, même si je voulais te dire, « voilà tu es comme ceci ou comme cela », je me tromperais possiblement, car je ne suis pas dans ta peau en train de vivre tes sentiments.
J’espère t’avoir aidée à éclaircir un peu ta situation et je te souhaite bonne chance dans tes démarches. Si tu as des questions ou des commentaires, n’hésites pas nous réécrire, Maélys (tu as vraiment un joli nom en passant!).
kat