Ma famille m'a mis à la porte à cause de ma sexualité...

Je sollicite vraimment votre aidee, a cause de ma sexualité ma cauminoté islamique rend ma vie dur.. ma famille ma mis a la port

Kaba
Shams

Allô Kaba!

Je comprends ton inquiétude par rapport à la pression émise par notre communauté islamique. Je sais que beaucoup perçoit l’homosexualité comme un péché, même si je suis en désaccord. Souvent ces gens utilisent la religion pour pousser leurs propres biais et leur manque de connaissances, mais en réalité la haine qu’ils te portent est anti-islamique. Il y même un Hadith à ce sujet, qu’il ne faut pas couper les liens de parenté.

Cependant, sache que tu peux faire partie de plus qu’une communauté. Si l’une te rejette, l’autre pourra t’aider. Je vois que l’homosexualité au Mali n’est pas illégale en soi, bien qu’en realité il doit y avoir beaucoup de discrimination. Je t’invite à contacter des groupes de soutien pour ta sécurité et ton mental. L’Association Malidéni à Bamako héberge les gens sans domicile fixe. Tu peux aussi créer des liens avec d’autres personnes gaies, la communauté LGBTQIA+ au Mali.

D’ici là, ta sécurité est importante. Est-ce que tu as un endroit où aller? Des personnes de confiance chez qui tu pourrais te réfugier? Est-ce que tu connais le Queer African Youth Network? Bien que cette association a plusieurs mandats, celle-ci peut également répondre aux différents besoins des personnes LGBTQ+ victimes de discrimination dans ton pays, et précisément pour l’Afrique de l’Ouest. Cette association pourra te rediriger vers une ressource locale qui pourra te donner des conseils sur comment déposer une demande d’asile dans un autre pays ou te fournir un endroit sécuritaire où demeurer en attendant que ta situation s’améliore. Voici leur courriel : contact@qayn.org

Si jamais c’est quelque chose à laquelle tu réfléchis, tu peux lire cette réponse concernant les demandes d’immigration des personnes LGBTQ+ au Canada : Je souhaite connaître davantage sur les demandes d’exil à cause de son orientation sexuelle…

N’hésite pas à nous écrire à nouveau à tout moment, que ce soit pour nous donner de tes nouvelles ou pour nous poser de nouvelles questions.

Courage et amour,

Shams Idrisi, bénévole à AlterHéros