Ma copine ne veut pas qu'on la considère comme lesbienne!
Ça fait maintenant huit mois que je suis avec ma copine. J’avais déjà fait mon «coming out» à tous mes proches avant d’être avec elle. Je l’aime vraiment beaucoup, mais elle ne veut pas que nous soyons ensemble en public. Je sais qu’elle est bisexuelle et qu’elle ne veut pas qu’on la considère lesbienne. Je sais aussi que sa réputation est importante pour elle et j’ai toujours respecté ma copine. Cependant, depuis quelques mois, je ressens le besoin d’être moi-même en public, d’être lesbienne et de ne plus avoir à le cacher. J’ai besoin de cette liberté. J’en ai parlé avec ma copine, mais rien ne change. Elle ne voudra jamais que nous soyons ensemble en public… mais moi j’en ai besoin. Je ne peux plus continuer à me cacher, ça me fait mal et je me sens très brimée. Je l’aime beaucoup, et je ne veux pas la quitter… mais il me semble que ce soit la seule solution, puisque je ne peux pas avoir ma liberté de lesbienne sinon.
Aidez-moi s’il vous plaît.

AlterHéros
Bonjour Claire,
Ce genre de problème n’est jamais facile, mais il démontre quelque chose qu’on vit souvent en couple : un désaccord. Quand est-ce que le désaccord est assez important pour laisser notre conjointE ? Tout simplement quand il nous apporte plus de négatif que de positif dans notre relation.  Je te propose de faire l’exercice, d’écrire sur une feuille les choses très importantes pour toi dans un couple et les choses moins importantes. Ensuite, tu peux déterminer à partir de quel moment tu n’es plus prête à faire de compromis. Si c’est une limite claire pour toi et que tu aimerais que la situation change, je t’invite à en parler avec ta partenaire, à voir si vous pouvez faire certains compromis. Par exemple: est-il possible d’être démonstrative avec elle lorsque vous êtes en présence d’ami.e.s ou de personnes envers qui vous avez confiance? Est-il possible de déterminer des actions avec lesquelles elle est plus à l’aise en public? Par exemple, une caresse, se tenir la main, etc. En y allant par étape, peut-être que ce sera plus facile pour elle de se sentir confortable et respectée.
Vous avez chacune des besoins qui, pour l’instant, semblent différents. Il est important de respecter vos propres limites, cependant, tu as le droit de lui expliquer que cette situation te blesse ou te fait de la peine. Ce sera à vous, par le dialogue et la communication, de déterminer ce qui est le mieux pour chacune d’entre vous. Il se peut qu’elle ne soit pas prêt à faire son coming out, et tu dois respecter son choix, comme il se peut que tu aies envie de vivre une relation avec une personne avec qui tu peux être démonstrative en public. Je vous souhaite donc de trouver des moyens pour satsifaire vos besoins respectifs.
N’hésite pas à nous réécrire au besoin!
Alex Chaussé
Intervenant-Coordonnateur de JAG