Ma copine m'a avoué être bisexuelle et cela me dégoûte... que faire?

J’ai toujours dit que je ne sortirais jamais avec une bisexuelle puisque leur désir envers les hommes me rebuterait. Il y a plus d’une année j’ai rencontré ma copine qui s’était dit lesbienne, puis avait fini par m’avouer être bisexuelle. Ensuite elle a changé son opinion et s’est dite lesbienne puisqu’elle préférait de loin les femmes. Elle dit pouvoir coucher avec un homme, mais ne pas être amoureuse d’eux. Ça m’a beaucoup refroidie au début de notre relation et j’ai essayé d’oublié. On s’est plusieurs fois disputé sur ce sujet et ça m’enlevait tout désir sexuel envers elle durant des jours ou des semaines. Je ne suis plus capable de passer pardessus l’attirance qu’elle peut avoir envers les hommes. Je la trouve ‘sale’ et cela nuit à notre relation. Nous ne couchons plus ensemble depuis plusieurs mois. Je n’ai plus de libido envers elle. Le fait qu’elle puisse avoir envie d’un homme me rebute. Je fantasme sur de vraie lesbienne depuis un bon moment.l’envie de voir ailleurs me taraude

Marion Téjédor

Bonjour Lotte, et merci de faire confiance à AlterHéros. Nous allons tenter de t’aider du mieux possible.
Si je comprends bien, tu t’es mis en couple avec ta copine il y a plus d’un an, et tu croyais qu’elle était lesbienne. Finalement, elle t’a plus tard avoué qu’elle était en réalité bisexuelle. Elle t’a aussi dit qu’elle ne ressentait que du désir sexuel pour les hommes mais qu’elle ne pouvait pas en être amoureuse, bref, qu’elle préférait de loin les femmes. Tout cela te rebute et tu dis même la trouver « sale » car elle ressent du désir sexuel pour les hommes. Cela fait diminuer ta libido et ton désir envers elle. Voyons cela ensemble.
Premièrement, ce que ta copine te dit est tout à fait en concordance avec la définition de la bisexualité. Selon l’échelle de Kinsey, grand chercheur en sexologie, il y a différents degrés, et il se peut que certaines personnes soient attirés sexuellement par un sexe seulement, et puissent ressentir de l’attirance et de l’amour pour l’autre sexe. Certaines personnes bisexuelles peuvent également ressentir un désir et une attirance émotionnelle égale pour les deux sexes.  Il faut reconnaître aussi que si ta copine connaissait ton avis sur la bisexualité et les hommes, il lui a fallu probablement beaucoup de courage pour t’avouer cela. Qu’en penses-tu?
Ensuite, il est vrai aussi que l’orientation sexuelle est fluide et peut changer au cours de la vie suivant les expériences et les situations. Il se peut donc qu’une « vraie lesbienne », comme tu le dis, puisse un jour ressentir de l’attirance émotionnelle ou sexuelle (ou les deux), pour un garçon en particulier.  Rien n’est gravé dans la roche en ce qui a trait à l’orientation sexuelle d’une personne.
Ensuite, une question me vient à l’esprit : es-tu amoureuse de ta copine? Qu’est-ce qui t’a attiré chez elle au début? Cela ne devait pas seulement être du à son attirance pour les femmes?
Puis, qu’est-ce qui te dégoute réellement quand tu penses à son attirance? Qu’elles sont les images qui te viennent en tête? Qu’est-ce qui te dérange réellement? Le fait que tu ne partage pas cette attirance? Que tu ne la comprennes pas? Que tu as peur qu’elle puisse avoir envie d’un homme alors qu’elle est avec toi? Est-ce la peur d’une éventuelle infidélité? Une peur de ne pas pouvoir la combler totalement? Ou seulement du dégout de savoir qu’elle a pu connaitre un homme sexuellement? Comment expliques-tu que tu ne puisses pas passer au dessus de cela?
Ta copine n’a pas choisie son orientation sexuelle, et ne peut malheureusement pas la modifier comme ça. Alors, maintenant, c’est à toi de te poser les bonnes questions : qu’es-tu prête à faire par rapport à cela? Travailler sur ce malaise pour rester avec ta copine, ou décider de mettre fin à la relation? Est-ce la seule raison qui te pousse à t’éloigner d’elle ou y en-a-t-il d’autres? Il serait important que tu discutes de cela avec elle, dans le respect des désirs de chacune, car il ne faut pas oublier que ta copine, si elle est bisexuelle, ne l’a pas choisie, et il n’y a absolument aucun mal à être bisexuelle. Ce sera donc à toi de trouver la solution avec laquelle tu seras la plus confortable.
En espérant t’avoir été utile et t’avoir apporté des pistes de réflexions pertinentes. N’hésite pas à nous réécrire pour toute autre question,
Marion