#communication
#relations amoureuses
#relations interpersonnelles
19 janvier 2024

Ma copine devient de plus en plus fermée. J'ai l'impression que tout ce que je lui dirais nous sépare davantage...

Ça fait un an maintenant que je fréquente ma copine. Au début, ce fut magique. Nous passions des moments merveilleux et nous nous disions tout. Vraiment tout. Elle riait à mes blagues et j’avais le sentiment qu’elle me faisait entièrement confiance. Je savais que j’avais une grande importance à ses yeux. Cependant, avec le temps, elle devient de plus en plus fermée. Elle ne m’accorde plus beaucoup de temps comme avant. Je dois toujours lui signaler ma présence sinon on peut rester des jours sans qu’elle me dise quelque chose. Nos discussions ne sont plus ce qu’elles étaient autrefois. Quand j’essaie de lui en parler, elle s’emporte. En fait, j’ai l’impression que tout ce que je lui dirais nous sépare davantage plutôt que d’arranger les choses. Je n’ai pas la force de rompre. Mais ça fait mal aussi de savoir qu’elle se lasse.

Je ne cesse de m’interroger. Qu’est ce que j’ai bien pu faire pour que ça prenne cette tournure ? Est ce que je dois y mettre un terme si je l’ennuie tant que ça ?

Camille

Bonjour Alassane,

Tes questionnements sont tout à fait pertinents et démontrent que tu es prêt à faire des efforts pour obtenir le meilleur pour toi-même et ta relation.

De ce que je comprends, au début de la relation entre toi et ta copine, vous étiez assez fusionnels et tu gardes un bon souvenir de cette période. Avec le temps, tu sens que vous êtes moins proches et que ta copine accorde peu d’importance à votre relation.

Tu aimerais savoir ce qui a pu causer cet écart entre vous et que faire pour la suite.

Laisse moi te demander:

Y a-t-il un moment en particulier qui a marqué un certain éloignement entre vous ou ça s’est fait progressivement?

As-tu déjà discuté avec ta copine de cet écart d’importance que vous accordez à la relation?

As-tu des proches autour de toi avec qui tu te sens à l’aise d’aborder le sujet et parler de ce que tu ressens?

Plusieurs options sont possibles dans cette situation. Il se peut que ta copine vit des enjeux personnels (qui ne sont peut-être pas en lien avec votre relation) et qui viennent influencer son rapport à toi. Il se peut aussi qu’elle éprouve un certain malaise avec une action ou une parole venant de toi et c’est ce qui crée l’écart que tu ressens. Il est aussi possible qu’il n’y ait pas d’enjeu spécifique et qu’elle ait seulement des besoins différents des tiens dans une relation amoureuse (par exemple, il n’est pas nécessaire pour elle d’être constamment en communication avec toi).

Dans tous les cas, tu ne semble pas à l’aise dans la situation actuelle et je te conseille de lui parler de ton ressenti face à cela. Pour ne pas qu’elle s’emporte, comme tu dis qu’elle fait parfois, je te conseille d’introduire la conversation de façon calme, bienveillante et mentionne que le sujet est important pour toi. N’aie pas d’attentes face à sa réaction, mais essaie d’avoir cette discussion pour toi, dans le but d’enlever une charge de tes épaules.

Si tu vois qu’elle est réceptive, tu peux, si tu le souhaites, exprimer que l’écart que tu perçois entre vous t’attriste et lui demander si c’est quelque chose qu’elle ressent aussi. Pose des questions sur sa perception des choses et ce qui a changé depuis vos débuts. Tu peux aussi lui demander quelles sont ses attentes et besoins par rapport à elle même et par rapport à toi et comment elle voit l’évolution de votre relation.

Dans tous les cas, il se peut qu’au cours des derniers mois vous avez changé au niveau personnel et que cela a impacté votre dynamique de couple. Ce sera à toi d’évaluer si tu te sens toujours à l’aise dans cette relation et si c’est dans ton meilleur intérêt d’y rester.

Je te souhaite beaucoup de courage et n’oublie pas l’importance du respect que tu dois accorder aux autres et surtout à toi-même!

N’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin

Camille (elle/she)