#copine
#femme
#hymen
#pénétration
#problème
#saignement
#sang
#vierge
#virus
3 février 2008

Ma copine a des saignements, qu'est-ce que ça pourrait être ?

Bonjour .. Je suis lesbienne et lors de nos rapports ma copine perd du sang assez souvent.. Cela pourrais venir du fait qu’elle ne soit pas déviergée? Que faire? Elle n’a jamais connu d’homme, je suis la seule à lui avoir fait l’amour.. Merci beaucoup.
Gaelle

Frédéric Picotte

Chère Gaelle,

Tout d’abord, je voudrais te remercier de nous avoir écrit en espérant que cette réponse sera satisfaisante.

Il est à noter que les causes de saignements liées aux rapports sexuels peuvent être multiples. Par exemple, la personne avec un hymen intact (vierge) peut éprouver de légères pertes sanguines ou «spotting» si l’hymen est endommagé lors d’une première pénétration vaginale (ainsi que lors des subséquentes). Normalement, le problème est temporaire et se résout de lui-même.

Si ta copine n’a plus d’hymen, le problème peut venir d’un léger traumatisme à la fine couche de l’épithélium (la muqueuse) à l’intérieur du vagin. De plus, il arrive que les personnes qui prennent des pilules contraceptives avec des hormones d’estrogène à faible dose aient du « spotting » occasionnel, non lié aux relations sexuelles.

Si ta copine ne prend pas de médicaments, qu’elle a toujours son hymen et que vous n’avez jamais recouru à la pénétration vaginale, il faudrait considérer d’autres causes, notamment s’assurer que ta copine n’a pas été infectée par le virus du HPV. Ce virus est très commun et ne présente généralement aucun symptôme chez les femmes infectées. Il a d’ailleurs infecté à un moment ou à un autre la plupart des femmes actives sexuellement. Néanmoins, ce virus peut parfois créer des changements au niveau des cellules du col de l’utérus. Dans de rares cas, ce virus peut même engendrer le cancer chez des femmes relativement jeunes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on suggère la cytologie cervicale (le PAP test en anglais) annuellement chez les jeunes femmes actives sexuellement. De plus, il semblerait que la pénétration ne soit pas nécessaire pour attraper le virus HPV, le contact peau à peau des organes génitaux serait suffisant.

Ainsi, si le problème de saignement de ta copine persiste, le mieux serait de consulter un médecin. Celui-ci pourra examiner la paroi vaginale, le col et faire la cytologie (le PAP, un test consistant à prélever quelques cellules du col à l’aide d’une petit instrument en bois de la taille d’un cotton-tige) pour s’assurer que les cellules sont normales. Il y a plusieurs autres causes de saignements irréguliers chez la femme comme des polypes, des infections transmises sexuellement (improbable ici) et j’en passe. Mieux vaut être prudent, ce qui ne veut pas dire que vous devez courir chez votre médecin demain matin. Donnez-vous quelques semaines d’observation et vous verrez ensuite… en espérant que ma réponse vous a un peu éclairé. Merci,

Fred