Bonjour Karine,
La situation que tu nous décris semble bien inconfortable et insécurisante pour toi. Tu sembles, par contre, déjà bien lucide par rapport à l’enjeu principal, qui se situe sur le plan de la confiance, entre deux personnes, en relation de couple. Il n’y a pas de réponse universelle à cette question, à savoir ce que l’on est en droit d’exiger d’une autre personne, dans le cadre d’une relation de couple. Par contre, ce qui peut peut-être t’aider, c’est d’essayer de sentir ta limite par rapport à ce que tu es prête à accepter, ou non, de ta copine. Tu peux ensuite l’en informer, en discuter avec elle et vous pouvez discuter des options possibles à partir de là. C’est sans doute une bonne idée aussi que tu gardes à l’esprit qu’il est sain, en général, de laisser la liberté à son.sa conjoint.e de vivre des amitiés avec d’autres personnes. Ainsi, il pourrait devenir plus malsain, voire étouffant, que vous ne vous permettiez pas, à l’une et à l’autre, de vivre des amitiés chacune de votre côté. Jusqu’où laisser la liberté à l’autre, par contre, et comment assumer cette liberté, demeure une question délicate que vous devrez discuter à deux.
Un autre principe qui pourrait guider ta réflexion est que chaque être humain a droit à l’erreur et que personne n’est parfait. Ainsi, ta copine a peut-être simplement fait une erreur en embrassant son autre amie et il est probable qu’elle ne le fera plus. Ainsi, c’est à toi de voir s’il s’agit d’une raison suffisante pour envisager de rompre la relation, d’autant plus, comme tu l’écris, qu’elle aurait changé de comportement depuis l’événement et qu’elle se serait excusée.
Espérant que ces réflexions sauront te guider vers une solution réconfortante pour toi, je te souhaite une bonne continuation.
Sophie, pour l’équipe d’Alterhéros