#ami
#couple
#dêtre
#femme
#gays
#identité
#lacceptation
#peur
6 septembre 2010
Ma bisexualité me pèse...
Bonsoir je crois que ma bisexualité me pèse un peu trop, ce n’est pas dû au fait que je ne m’assume pas mais c’est dû au fait que j’ai l’impression d’avoir une double personnalité. j’ai cette impression parce que j’ai fait un constat lorsque je traîne avec les hétéros j’ai l’impression de devenir qu’un hétéro et de haïr le fait que je sois bi car mes meilleurs amis sont hétéros alors que quand je suis avec mes amis gays ou bi j’ai l’impression d’être gay ou bi. et le truc c’est que j’ai un groupe d’amis totalement différent l’un qui ignore mon côté gay et l’autre qui connais ma double vie et me soutiennent. de plus ma bisexualité m’empêche d’avoir une copine parce que j’ai peu de tromper une femme avec un homme et dans mon pays dans ce genre de cas elles sont sans pitié. En gros je ne sais plus quoi faire parce que j’ai l’impression que si on me rejette c’est à cause de ma sexualité, et ça me rend paranoïaque et introverti dans les deux cas je suis perdu aide

Samuel A.
Bonjour Kévin!
Merci d'avoir écrit à AlterHéros.
Pour résumer ta question, tu dis avoir l'impression de posséder une double personnalité. Tu ne te sens pas toujours toi-même lorsque tu fréquentes des amis hétérosexuels, gays ou bis. De plus, tu dis avoir peur d'être infidèle avec les femmes.
Je comprends qu'il doit être plutôt complexe d'être tiraillé entre des identités différentes. Je crois que cette situation est souvent présente chez plusieurs personnes bisexuelles. En fait, il arrive que leur orientation sexuelle ne soit pas prise au sérieux tant chez les personnes hétérosexuelles que chez les homosexuelles. Cependant, tu dis que tu es accepté par les bisexuels et les homosexuels que tu fréquentes mais que tu n'ose pas en parler avec tes amis hétérosexuels. Plus précisément, tu ajoutes que c'est dans la relation aux autres que tu te sens perdu.
Je pense qu'il y a un certain désir d'appartenir ou de ressembler aux personnes dans tes groupes d'amis tout en restant toi-même. Je crois que le cheminement que tu dois effectuer se situe justement dans l'acceptation du fait de te sentir différent, en raison de cette double attirance pour les hommes et les femmes, lorsque tu es soit avec des hétéros ou des gays.
Peut-être qu'il serait pertinent d'identifier en détails les caractéristiques qui font en sorte que tu te sentes mal à l'aise d'être bisexuel en présence d'hétérosexuels et la même chose en présence de personnes gays. Est-ce que c'est la peur d'être stigmatisé, la peur de ne plus être toi-même, la difficulté d'être intègre avec les autres, la trop grande confusion quant à tes attirances sexuelles? En précisant et en décortiquant ce que tu ressens, tu seras plus apte à cheminer vers l'acceptation de ton identité bisexuelle.
À un autre niveau, je crois qu'il serait bien de discuter de ce que tu ressens à tes deux groupes d'amis. Bien que je sois peu au courant de l'acceptation de l'homosexualité dans la société congolaise, j’ai l’impression qu’il peut t’être quand même assez difficile de t’ouvrir face aux personnes hétérosexuelles. Mais, si tu peux parler à des gens de confiance de ta situation, tu réussiras peut-être à trouver des solutions pour te sentir mieux.
Si je comprends bien, tu as aussi peur d'être rejeté par les femmes à cause de ta bisexualité. D'abord, même si tu es bisexuel, cela ne veut pas nécessairement dire que tu es infidèle dans un couple. Cela veut plutôt dire que même si tu es en couple avec une femme, tu peux aussi être attiré par les hommes. À ce sujet, je crois qu'il n'en tient qu'à toi de vivre ta sexualité avec une seule personne ou plusieurs personnes dans une même période de temps. Peut-être qu'il existe des personnes qui sont ouvertes à ce genre de relation de couple. Il existe possiblement aussi des femmes bisexuelles qui s'interrogent tout comme toi sur leur sexualité. Ainsi, tu peux peut-être faire tes propres recherches sur Internet à travers des sites de réseautage afin de prendre contact avec des personnes bisexuelles.
En terminant, je t'invite à naviguer sur le site d'AlterHéros en te référant aux questions sur l'orientation sexuelle des divers dossiers dans la section « Pour jeunes seulement ».
Bonne chance dans tes démarches!
Samuel