26 décembre 2005

Ma belle-mère pense que je suis responsable de l'homosexualité de sa fille

Bonjour,je m’appelle Andy,je suis homosexuelle depuis l’âge de 16 ans environ. J’ai une copine depuis plus de 9mois. Depuis les vacances d’été que j’ai passé chez elle, sa mère est très réticente à l’idée que sa fille vienne chez moi, elle refuse que je vienne dans leur appartement,etc…. car elle pense que j’influence mal sa fille, etc…que c’est de ma faute si elle est homosexuelle.(Ma copine et moi, on se connait depuis + d’un an maintenant ,ce n’est que quelques mois + tard, lorsqu’elle a découvert sa sexualité qu’on est sorties ensemble) Donc maintenant depuis le problème avec sa mère, je vis totalement dans l’ombre !!!! Je ne sais plus quoi faire, c’est vraiment très dur de vivre ainsi, et nous ne pouvons nous voir qu’un jour par semaine car elle habite à Lille et moi la semaine je suis à Tournai, bref une situation dans laquelle je ne tiens plus, aidez-moi que puis-je faire pour que sa mère m’accepte à nouveau ??? Va-t-elle un jour l’accepter, que nous sommes ensemble ??

François Paquette

Bonjour Andy !

Merci pour ta question ! Tu vis apparamment une situation assez difficile, où ta belle-mère vous empêche de vous voir toi et ta copine, parce qu’elle croit que tu es responsable de l’homosexualité de sa fille.

La situation doit aussi être difficile pour ta belle-mère, puisqu’elle ne semble pas accepter l’homosexualité de sa fille. Il peut être difficile pour elle de concevoir que sa fille est lesbienne et c’est à elle de déconstruire son homophobie intériorisée. Je comprends comment cela peut t’affecter et j’en suis réellement désolée. Est-ce que ton amie lui a déjà parlé de votre relation? Lui a-t-elle fait comprendre qu’elle est également lesbienne et qu’elle t’aime? Souviens-toi qu’en aucun cas tu ne dois te sentir mal par rapport à ta propre identité sexuelle et que tu n’es pas responsable de quoi que ce soit.

Pour ce qui est de sa mère, cela peut prendre du temps à ce qu’elle le réalise ou l’accepte, il faut parfois un certain temps, et je comprends que ce temps peut être long si cela fait que vous ne pouvez pas vous voir souvent.

Dans l’immédiat, ta copine et toi pouvez profiter au maximum du temps que vous passez ensemble lorsque vous réussissez à vous voir. Le téléphone et l’internet peuvent compléter le tout… Vous pouvez prendre l’habitude de vous écrire de belles grandes lettres d’amour à intervalles réguliers. Peut-être aussi serez vous plus fortes ensemble lorsque vous vous retrouverez dans la même ville, puisque votre amour aura survécu à l’éloignement. Dans combien de temps pensez-vous être réunies ? Faire le décompte ensemble du temps qu’il vous reste avant de vous retrouver pourra vous aider à tenir !

N’hésitez pas à écrire pour d’autres questions !

François, pour AlterHéros