15 novembre 2024

Lors de notre premier rapport avec mon copain, j’ai ressenti une douleur vaginale...

Lors de notre premier rapport avec mon copain, j’ai ressenti une douleur vaginale. Je ne sais pas si mon vagin est trop petit ou si son pénis est trop gros. Est-ce que la pénétration sera possible ? Sans douleur ?
(Nous avons déjà chacun de notre côté eu des rapports)

Mélo

Bonjour la laitue,

Merci de faire confiance à l’équipe d’AlterHéros avec ta question. Je commencerais en te disant qu’il est tout à fait normal de se poser cette question, surtout si la première expérience ensemble a été un peu douloureuse. Plusieurs raisons peuvent expliquer la douleur vaginale lors de rapports et cela ne signifie pas que le vagin est « trop petit » ni que la pénétration sera impossible. Il est important de se rappeler que le vagin est très élastique et peut s’adapter à différentes tailles. Les douleurs que tu décris peuvent être causées par plusieurs facteurs, en voici quelques-uns. 

D’abord, le stress, le niveau d’excitation ou un manque de préliminaires peuvent parfois faire en sorte que le corps ne produise pas assez de lubrification. Prendre le temps des préliminaires et, au besoin, utiliser un lubrifiant peut être très aidant. Aussi, l’appréhension ou les inquiétudes, surtout si c’est une nouvelle relation, peuvent causer des tensions dans les muscles du plancher pelvien, ce qui rend la pénétration plus difficile et douloureuse. Des exercices de respiration et de relaxation pourraient t’aider et favoriser le relâchement. 

Certaines positions ou une pénétration rapide peuvent également causer de l’inconfort, surtout au début. Expérimenter avec des positions où vous avez plus de contrôle sur la profondeur peut vous aider à mieux adapter la pénétration selon votre ressenti. Le plus important est d’y aller à ton rythme et de respecter ton corps. Si la douleur persiste ou devient un frein, il pourrait être utile d’en parler avec un·e professionnel·le de santé  pour écarter toute cause physique.

La bonne nouvelle, c’est que beaucoup de gens ressentent une amélioration avec le temps, en prenant leur temps et en communiquant ouvertement avec leur partenaire.

En te souhaitant bonne chance pour la suite,

Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros

Similaire