Les garçons m'excitent, mais les femmes m'excitent encore plus!
Suis-je bisexuelle?
Bonsoir, je suis une adolescente et je me sens toute bizarre parce que je suis extrêmement excitée par les courbes féminines.
En effet je trouve le corps d’une femme magnifique.
Je sais que ça peut paraître pervers mais il m’arrive de mater les filles… plus que les mecs d’ailleurs.
Seulement, je ne suis jamais sortie avec une fille.
J’ai un mec, que j’aime profondément et il m’excite beaucoup, je suis très attiré par lui.
Mais je crois bien que le corps d’une fille m’excite plus que son corps que j’adore.
Pourriez vous m’éclairer sur mon orientation sexuelle.
Merci d’avance ????
Carine St-Jacques-Karozis
Suis-je bisexuelle?
En effet je trouve le corps d’une femme magnifique.
Seulement, je ne suis jamais sortie avec une fille.
Pourriez vous m’éclairer sur mon orientation sexuelle.

Merci d’avance ???? Steshaa
Bonjour Steshaa,
Tu nous écris parce que tu te demandes si tu es bisexuelle. Tu trouves que les femmes sont excitantes et qu’elles ont un corps magnifique. Tu es présentement en couple avec un garçon et tu te questionnes sur cette attirance pour les filles.
J’ai l’impression que tu dois vivre beaucoup d’émotions en même temps. Se questionner sur son orientation sexuelle, c’est souvent être confuse, être nerveuse, être fébrile et être excitée. Quels mots choisirais-tu pour décrire tes sentiments ?
Tout d’abord, tu te demandes si tu es bisexuelle. Regardons ensemble la définition de ce terme ! Je me permets de traduire librement un passage de The Bisexuality Report (BIUK et al, 2012, p. 11) :
La bisexualité réfère généralement au fait d’avoir de l’attirance envers plus d’un genre. C’est un terme très large qui inclut les groupes suivants et bien d’autres :
les personnes attirées par les hommes et par les femmes;
les personnes qui sont principalement attirées par un genre, mais pas exclusivement;
les personnes qui définissent leur orientation sexuelle comme fluide dans le temps;
les personnes qui sont attirées par une personne sans égard au genre (il y a d’autres éléments plus importants que le genre pour déterminer envers qui elles sont attirées);
les personnes qui remettent en question le fait qu’il y ait seulement deux genres (homme et femme) et qu’on puisse seulement avoir de l’attirance pour un des deux ou les deux.
Est-ce que tu te reconnais dans un de ces énoncés ? Rappelons-nous qu’on peut avoir une attirance émotionnelle et/ou sexuelle pour une personne. Pas besoin non plus d’avoir eu des expériences amoureuses et/ou sexuelles pour avoir une bonne idée de qui nous attire !
Tu nommes en effet de l’attirance pour les femmes et pour ton partenaire. C’est à toi de choisir si tu souhaites utiliser un ou des mots pour nommer ton orientation sexuelle et si le terme «bisexuelle» te convient. Il existe d’autres termes comme «pansexuelle», «polysexuelle», «bi-curieuse» et plusieurs autres que je t’invite à découvrir sur ce lexique queer. Qu’en penses-tu ?
Tu nommes aussi qu’il t’arrive de «mater les filles». Qu’est-ce que cela signifie pour toi ? C’est tout à fait normal et sain de regarder avec désir d’autres personnes peu importe leur genre, ce n’est pas du tout « pervers»! En même temps, c’est important de penser à l’impact de nos actions sur les autres. Est-ce que je regarde l’autre discrètement de façon respectueuse ou bien est-ce que l’autre est mal à l’aise ? Aimerais-tu qu’on te regarde de la même façon ?
Puis, tu sembles te questionner par rapport à ta relation avec ton copain. Il t’excite et tu es attirée par lui. Tu es aussi excitée et attirée par les femmes, peut-être même plus. Es-tu heureuse dans ta relation avec ton partenaire ? Il y a plusieurs raisons pour être en couple avec quelqu’un. Par exemple, on peut avoir une attirance émotionnelle et/ou sexuelle, partager une intimité, bâtir des projets ensemble, etc.
C’est possible que tu choisisses de rester en couple avec ton copain et d’accepter que, oui, certaines femmes sont très attirantes physiquement. On peut avoir des fantasmes sans pour autant choisir de les vivre, c’est la magie de l’imaginaire érotique! C’est aussi possible que tu choisisses d’expérimenter d’autres relations, maintenant ou dans le futur. Certaines personnes bisexuelles ont des relations en alternance avec des hommes et des femmes, d’autres ont plusieurs relations simultanément. On parle alors de tes préférences relationnelles : monogamie, polyamour, anarchie relationnelle, etc. Tu peux aussi choisir autre chose complètement! L’important, c’est de se respecter soi-même et de respecter les autres.
Je te souhaite de trouver une réponse bien à toi à la question «suis-je bisexuelle ? ».  😉
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions!
Carine St-Jacques-Karozis, technicienne en travail social pour AlterHéros