Le sperme peut-il ressortir de l'anus, entrer par le vagin et donc avoir un risque de grossesse ?
Salut!
je sais que le sexe anal est sans risque de grossesse (et que pour éviter des maladies il faut mettre un condom),mais si on le fait sans préservatif (toujours un seul partenaire et fidélité) et que mon ami éjacule dedans ,est ce que il n’y a pas risque que son sperme touche mon vagin et donc qu’il y ait un risque de grossesse non désirée?
merci d’avance pour votre réponse
Maria

Inge Rollin
Bonjour Maria,
Effectivement, le sexe anal est sans risque de grossesse, et, comme tu le soulignes bien, il est préférable d’utiliser le condom pour éviter la transmission de maladie. Tu me demande s’il existe un risque de grossesse lorsque l’on pratique la pénétration anale sans condom avec un seul partenaire fidèle et stable.
Sans vouloir être alarmiste, il existe probablement un très très faible pourcentage de chance que cela arrive, mais le risque est très mince. En effet, l’anus est automatiquement refermé par les sphincters, ce qui rends l’écoulement du sperme post-relation sexuelle relativement plus compliqué. Il même est probable que le sperme s’échappe partiellement après coup, mais ne s’échappe totalement que plus tard, lors de selles, par exemple. Il est certain que cela dépends de l’élasticité des sphincters, de la résilience de ces derniers et de leur retour à leur position fermée habituelle.
J’espère avoir pu répondre à ta question de façon satisfaisante. N’hésite pas à nous contacter de nouveau!
Inge Rollin, Sexologue B.A