21 août 2009

Le coming out, est-ce important de le dire ?

Le coming-out. Est-il important de le dire? J’avais un ami que j’aimais beaucoup. Il m’a dit : «Tu sais, le plus important ce n’est pas de le dire. On s’en moque. Mais de le vivre. Cela ne sert à rien de le crier sur les toits. Cela risque même de te porter préjudice. Fais comme les hétéro, vit. Protége toi, et profite de la vie» Cependant quelque fois cela m’étouffe. J’ai préféré prendre du recule vis à vis de ma famille, de certains amis et d’aller vivre ailleurs. Je crains la réaction de mon entourage. Même si certaines personnes ont découvert déja ma sexualité, je joue au macho. Mais cela me peine. Je me dis que ce n’est pas moi.

Pascale

Bonjour Joe,

Merci beaucoup de nous avoir écrit. Ta question est celle que pratiquement tout gay ou lesbienne se pose un jour ou l'autre : est-ce important de faire son coming-out?

Dans ton courriel, tu nous parles d'un de tes amis qui t'a dit que l'important était moins de le dire que de le vivre. J'aurais tendance à être d'accord avec lui. L'important ce n'est pas ce que pensent ou savent les autres, mais ce que toi tu ressens. Si le fait de dire à ta famille, à certains de tes amis ou à ton employeur que tu es gay peut te nuire, c'est effectivement un obstacle au fait d'en parler. La Guadeloupe n'est pas le pays le plus intolérant face à l'homosexualité, mais ce n'est pas le plus ouvert non plus. La prudence est donc de mise. Par contre, comme l'important est justement ce que tu ressens, tu as le mieux placé pour juger si oui ou non tu as envie d'en parler. Jouer un « rôle » de macho en permanence peut effectivement être difficile moralement et psychologiquement. Il est normal de vouloir être soi-même avec les gens qu'on connaît. Demande-toi ce qui serait le mieux pour toi. Vas-y cas par cas. Est-ce que ça me ferait du bien d'en parler à telle personne? Est-ce que ça entraînerait des risques? Est-ce que ces risques sont importants ou non?

Je te souhaite bonne chance et je te rappelle de toujours garder à l'esprit que tu ne fais rien de mal en étant homosexuel. Tu ne fais qu'aimer et l'amour est tout sauf une mauvaise chose.

Pascale