#alterheros
#confiance
#façon
#lon
#modèle
#tendance
#virilité
#voix
14 juillet 2006

La virilité a-t-elle un lien avec l'orientation sexuelle ?

Bonjour,
souvent j’entends dire que si un homme est efféminé, ceci implique qu’il est gay. C’est vrai qu’il existe des hommes hétéros efféminés et des hommes homo viril mais j’aimerais savoir si, de façon générale, le fait d’être gay entraîne un comportement, une voix, un mode de vie plus efféminé que si on est hétéro. Donc j’aimerais savoir si la virilité a un lien avec la sexualité et donc s’il est vrai de dire que si je n’avais pas été gay, j’aurais été plus viril. Je me pose cette question parce qu’il me semble qu’un homme efféminé est moins facilement accepté en société qu’un homme viril et que, bien que je n’ai pas choisi ma sexualité, j’espère pouvoir compenser cette sexualité en étant plus viril, si c’est possible.
Merci

vincent robichaud

Bonjour Jonathan!

Merci de la confiance que tu portes en AlterHéros. Je vais essayer d’être digne de cette confiance. Tu voudrais savoir s’il existe un lien entre la virilité et l’orientation sexuelle.

De façon générale, lorsque l’on pense aux stéréotypes face aux gais, l’image de l’homme efféminé arrive en premier. Les médias ont aussi tendance à nous montrer du spectaculaire; c’est peut-être pour cela que l’on voit plus d’homme efféminé que de gais plus tranquille ou moins stéréotypés. Je ne crois pas que cette tendance soit représentative; nous grandissons avec un corps qui nous est propre, avec une voix unique et une gestuelle que nous développons. Nous avons des attributs et des caractéristiques physiques innées, mais nous décidons de comment nous allons gérer le tout. Ce n’est donc pas ton orientation sexuelle qui a déterminé ta virilité, mais c’est plutôt toi avec ton corps et ta gestuelle.

La virilité est aussi un construit social. Elle diffère selon les cultures et selon les époques. La définition de la virilité, du temps de tes parents ou de tes grands-parents, était très différente d’aujourd’hui. De plus, nos comportements et notre gestuelle se développe tout au long de notre vie, mais est aussi influencée par nos modèles, lors de notre enfance et tout au long de notre vie.

Un point important à souligner est que la virilité existe à la fois dans ton regard et dans celui de l’autre. Est-ce que ton modèle de virilité est un homme hyper musclé, bronzé avec une voix basse ou est-ce plutôt un homme qui dégage quelque chose de masculin? Ou autre chose? La façon dont tu perçois ta propre virilité dépend de l’écart entre ton modèle, ton idéal et la façon dont tu perçois. Plus l’écart est grand, plus tu vivras de frustrations parce que tu te considèreras loin de ce que tu veux. À toi de voir si tu crois que cet écart est réaliste ou si ton modèle est peut-être un peu idéalisé. L’important c’est d’être bien avec toi, peut-être importe ce que les autres en penseront. C’est un peu cliché, mais c’est vrai.

J’espère avoir répondu à tes attentes. Si ce n’est pas le cas ou si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire.

Bonne journée!

Vincent, pour AlterHéros