#dysfonction sexuelle
#Masturbation
#procréation
#Santé
#sperme
7 décembre 2016

La masturbation peut-elle être néfaste à long terme?

Bonsoir je voudrais savoir si un homme qui se masturbe deux ou trois fois par semaines si cela peut jouer sur sa puissance sexuel dans l’avenir ?
et aussi si cela peut finir , diminuer ou affecter son sperme ( ne pas pouvoir procréer ) ?.
LeSage

Camille Meigneux, B.A sexologie

Bonsoir je voudrais savoir si un homme qui se masturbe deux ou trois fois par semaines si cela peut jouer sur sa puissance sexuel dans l’avenir ?
et aussi si cela peut finir , diminuer ou affecter son sperme ( ne pas pouvoir procréer ) ?.
LeSage
Salut Le Sage!

Merci de faire confiance à AlterHéros pour répondre à tes interrogations.  Ce que je comprends, c’est que tu te poses quelques questions en ce qui concerne la masturbation. Tu crains de la pratiquer trop fréquemment et que cela puisse avoir des conséquences à long terme sur ta sexualité.
D’abord, laisse-moi te rassurer : la masturbation, même effectuée régulièrement, n’a pas d’effet néfaste sur ta vie sexuelle. En effet, pour ce qui est de la capacité de procréation, il a été prouvé que la masturbation ne diffère pas vraiment des rapports sexuels pratiqués avec une autre personne. Dans les deux cas, l’orgasme provoque une éjaculation. Certes, elle contient des spermatozoïdes, mais ceux-ci seront produits à nouveau par le processus qu’on appelle la spermatogenèse. Les  spermatozoïdes sont renouvelés tous les 72-76 jours, et ce, peu importe le nombre d’éjaculations vécues (Reece et Campbell, 2007).  Ainsi, qu’un homme se masturbe ou non n’affecte pas ses chances de rendre une femme enceinte lors d’une relation sexuelle.
Ensuite, tu t’inquiétais de l’impact de la masturbation sur un trouble possible de l’érection. Physiologiquement, tu n’as rien à craindre. Les causes physiques d’un trouble érectile ne sont pas liées à la masturbation, mais plutôt au vieillissement et à d’autres problèmes de santé (Trudel, 2010).
Si la situation continue de t’angoisser, je t’invite à consulter un professionnel de la santé, à aller lire les autres questions posées sur le même sujet sur notre site ou à nous réécrire.
Au plaisir,
Camille Meigneux, B.A. sexologie