#âge
#différence
#discussion
#expérience
#jeune
#niveau
#relation
#soirée
#vie
31 janvier 2009

La différence d'âge en couple, est-ce bien important?

Discussion

AlterHéros

Récemment, une discussion intitulée «L’amour et la différence d’âge» a eu lieu lors des soirées d’échange organisée par l’organisme Jeunesse Lambda, basé à Montréal. Une trentaine de jeunes allosexuels, âgés entre 14 et 30 ans, ont discuté de leurs expériences, de leurs opinions et de leurs attentes face à l’importance de la différence d’âge dans un couple.

D’entrée de jeu, la plupart d’entre eux étaient d’accord sur le point suivant : une grande différence d’âge importe surtout lorsque l’on est adolescent ou très jeune adulte. Plus on vieillit, moins cela semble avoir de l’importance. « C’est important de fréquenter d’autres jeunes de notre âge, car l’adolescence est une étape de la vie où l’on évolue beaucoup. Après cela, c’est différent », a commenté un des participants.

Par contre, certains ont signalé avoir été en relation avec une personne beaucoup plus jeune ou plus vieille, avec une différence d’âge pouvant varier entre 5 et 15 ans, selon le cas, ce qui ne les a pas empêchés de vivre des expériences enrichissantes et heureuses. « J’ai presque 10 ans de différence d’avec ma blonde et ça fait quatre ans que nous sommes ensemble. Et tout va pour le mieux, on s’est même mariées l’année passée! », a témoigné l’une des lambdaïennes présente lors de la soirée de discussion.

T.R. Knight, vedette de la populaire série Grey’s anatomy, est de 16 ans l’aîné de son copain.
photo : Fox News

Une question de similitude
Pour une relation stable et heureuse, la notion de similitude entre les partenaires s’est retrouvée au centre de la discussion. Pour les jeunes présents, il est important d’être au même niveau de vie lorsque l’on entre en relation. Si une différence d’âge est présente, mais que les deux partenaires recherchent la même chose, sont au même stade de vie ou ont le même niveau de maturité, celle-ci ne fait pas de différence.

« L’âge n’est pas nécessairement synonyme de maturité, a signalé une participante, sous les regards approbateurs de ses camarades. Certains jeunes peuvent être très matures alors que certains adultes peuvent agir en adolescents! »

Une relation de couple où l’un des membres est mineur semblait également difficile à concevoir pour plusieurs d’entre eux, dans le sens où fréquenter un mineur est un gros enjeu, même lorsque l’on n’a que 19 ou 20 ans. « Même si c’est légal, c’est toujours ‘toutché’ de sortir avec un mineur. Il y a toujours la question des parents et des problèmes peuvent survenir », a prévenu l’un des jeunes présent à la soirée.

Coming-out et mensonge
Il a également été souligné que le niveau d’acceptation de son orientation sexuelle et de coming-out peut être un enjeu important si les deux partenaires éprouvent des différences à ce sujet. « Sortir avec quelqu’un qui n’est pas sorti du placard, ça peut causer beaucoup de frustrations. L’un veut vivre son amour librement et l’autre veut se cacher. Il faut beaucoup de patience dans ce genre de relation », a averti un lambdaïen.

Et finalement, est-ce une bonne idée de mentir sur son âge? Si le débat sur la question a été particulièrement vif, les avis furent très partagés.

Pour certains, il est catégorique que si quelqu’un ment sur son âge (que ce soit plus jeune ou plus vieux), cela signifie qu’il ne s’accepte pas et que s’il se permet de mentir sur un sujet aussi banal. Dès le départ, la confiance s’en trouve brisée.

Pour d’autres, cela dépend surtout des circonstances, c’est-à-dire le nombre d’années de plus ou de moins de ce qui a été dit, le temps pris pour dévoiler la vérité, le fait de mentir sur un site de rencontres versus en personne, etc. Bref, mentir sur son âge peut être un moyen d’éviter les préjugés et le rejet pour une question aussi anodine que l’âge…

Et vous, chers lecteurs, qu’en pensez-vous?