25 août 2023

Je voudrais faire plaisir à ma femme en me faisant pousser les seins...

Je suis un homme 55 ans et je voudrais faire plaisir à m’a femme je veux bien me faire pousser les seins

Sophie Desjardins

Salut Lyli,

Je vais commencer par dire que ta question est très courte. Je vais faire de mon mieux pour y répondre, mais le manque d’information va rendre le tout un peu complexe. J’espère réussir à te fournir des éléments de réponse qui t’aideront dans ton questionnement.

Tu dis être un homme tout en ayant indiqué une identité de genre féminine. Je vais donc assumer, en me basant sur ces éléments, que tu as été assigné garçon à la naissance et que tu te sens être une femme. Cela signifie, dans ma perception du moins, que tu es une personne transgenre. Je suis désolée si j’ignore des nuances ou des aspects importants de ton identité. Cela fait partie des limitations de ne pas pouvoir te parler face à face.

En fait, ce que tu as écrit est plutôt une affirmation qui laisse planer une question, celle de la validité de ce que tu dis vouloir faire. Donc : est-il valide de faire pousser tes seins pour faire plaisir à ta femme?

À mon avis, tout dépend de ta motivation réelle. Une lecture au premier degré m’indique que c’est pour faire plaisir à une autre personne. Est-ce que c’est quelque chose que ta femme t’a mentionné directement? Pour quelle raison aurait-elle ce souhait? Dans un tel cas, je te répondrais non. Faire un changement irréversible à ton corps uniquement pour faire plaisir à une autre personne ne me semble pas être la meilleure chose à faire. Un tel changement se fait généralement avec une hormonothérapie, dans le cadre d’un processus de transition, et il est motivé par un sentiment de soi et un désir de changer son corps pour correspondre à ce sentiment.

Ce qui me semble important, donc, c’est que le désir d’avoir des seins soit ton désir personnel, pas celui d’une autre personne. Une lecture au deuxième degré de ta question pourrait indiquer ceci. Par exemple, je peux imaginer que le désir vienne de toi, mais que tu l’attribues à ta femme parce que tu ne te sens pas capable de le nommer comme étant le tien. Mais c’est faire une supposition sans pouvoir en discuter avec toi et cela fait en sorte que je ne peux pas vraiment élaborer davantage sur le sujet. Ma recommandation, ici, sera d’en parler à un·e sexologue qualifié·e et qui a une approche positive sur le sujet (voici une ressource qui peut t’aider dans la recherche d’une telle personne).

D’autre part, quand on parle de « faire pousser ses seins », pour une personne assignée garçon à la naissance, il est question d’hormonothérapie. J’ignore ici l’option de faire une augmentation mammaire puisqu’elle est habituellement précédée de la prise d’hormones et que cette chirurgie change la poitrine en un jour et correspond donc peu à l’idée de « faire pousser ».

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’une hormonothérapie féminisante (estrogènes et/ou progestérone) ne fait pas que causer une croissance des seins. En fait, il y a toute une panoplie de changements qui sont associés à ces hormones et il est impossible de n’en cibler qu’un seul sans avoir les autres. Les hormones circulant dans le sang, c’est tout le corps qui est potentiellement affecté. En plus de la croissance des seins, dont le résultat final dépend de ta génétique ainsi que de l’atteinte de bons taux d’hormones, il faut t’attendre à tout un lot d’effet, dont : perte de fertilité (bien que cela ne soit potentiellement pas important pour toi), troubles érectiles (possible diminution ou perte de la capacité et de la qualité), des effets sur l’humeur (anecdotiques, mais souvent rapportés) … pour ne nommer que ceux-ci. C’est un pensez-y-bien.

Je crois donc que, si c’est quelque chose que tu désires toi-même, tu devrais en parler à des professionnel·les qui ont une approche positive à ce niveau. Si ce n’est pas le cas, je crois que tu devrais au moins faire bien attention à ce que cela implique. C’est ta vie et ton choix, bien entendu, mais « pour faire plaisir à l’autre » n’est pas dans ma liste habituelle de motivations pour une hormonothérapie.

Sophie (elle/she), bénévole pour AlterHéros