#application de rencontre
#applications de rencontre
#corps trans
#dysphorie
#dysphorie de genre
#dysphorie physique
#fantasme
#imagination
#Masturbation
#relation sexuelle
#sécurité
20 mai 2025
Je voudrais essayer des relations sexuelles ou encore des jouets sexuels et ne sais pas comment m'y prendre.
Bonjour, je suis un mec trans de 18 ans et j’aimerais aller plus loin dans la découverte de ma sexualité. Je n’ai jamais eu de relation sexuelle et romantique, et ne suis pour l’instant pas intéressé par une relation romantique (je pense être aromantique). Mais j’aimerais tenter de nouvelles choses sexuellement parlant. Je n’ai aucune notion de drague et je ne sais absolument pas comment aborder quelqu’un ou aborder le sujet pour tester une première relation sexuelle avec une personne safe et qui pourrait me faire découvrir. Je n’y connais rien en site de rencontres non plus, je vis à la campagne et je n’ai pas un très grand entourage. Ça me gênerait de tester ça avec une personne que je connais mais j’ai peur de faire ça avec un.e inconnu.e. (Au fait je pense être bisexuel, j’aimerais bien avoir des relations sexuelles avec des personnes qui ont un vagin comme des personnes qui ont un pénis, mais j’ai juste peur des gens 😅). Le problème aussi c’est que je ne suis pas du tout a l’aise avec mon corps et le fait de ne pas avoir de penis me rend très dysphorique. Quand je me fais plaisir seul c’est toujours des scénario ou j’ai un corps cis, mais ce n’estpas la réalité, c’est juste dans ma tête. Je ne sais pas comment gérer ça. J’avais également pensé à tester des jouets, ou encore a me procurer une « ceinture penis » pour une possible future penetration avec quelqu’un. Mais je ne sais pas comment m’y prendre pour me procurer ça. Je vis encore chez mes parents et je ne voudrais pas qu’il découvrent ça dans la boîte aux lettres 😅.
Je ne sais pas si vous pouvez me conseiller, merci beaucoup à vous pour cet espace d’écoute safe et sans tabou.

Mélo
Salut Liam,
Merci beaucoup pour ton message et ta confiance envers AlterHéros. Sache que tu n’es pas seul et que beaucoup de personnes trans (et queer en général) traversent des questionnements semblables autour de la sexualité, du corps, de la découverte et du désir de sécurité.
Le fait que tu ne ressentes pas d’attirance romantique ou que tu sois aromantique ne t’empêche pas d’avoir des désirs ou envies sexuelles. C’est complètement légitime et tu peux explorer la sexualité à ta manière, dans un cadre qui respecte ton orientation sexuelle et romantique en plus de respecter tes limites. Ce que tu ressens (curiosité sexuelle, envie d’essayer, peur de l’inconnu et dysphorie) est très courant chez beaucoup de personnes trans ou en exploration.
Sache que ta sécurité émotionnelle et physique est prioritaire. Tu nommes deux grandes préoccupations, soit ne pas vouloir tester avec une personne que tu connais et avoir peur des inconnu·e·s. Il est vrai que cela peut créer un sentiment de contradiction et te faire te demander comment tu pourrais y arriver.
Heureusement, de plus en plus d’applications de rencontre permettent de préciser l’identité de genre, l’orientation sexuelle et romantique et de préciser ce que tu cherches (ex : des relations sexuelles sans romantisme). Elles peuvent te permettre de discuter longtemps avec une personne et apprendre à le·la connaître. Tu peux également poser tes limites dès le départ, dans le cas où cela ne fonctionnerait pas, le rejet ou l’incompatibilité n’est pas aussi confrontant qu’en personne, puisque tu peux simplement te retirer à tout moment. Si tu décides de rencontrer une personne, choisis un lieu public au départ, partage ta localisation avec un·e ami·e si possible et ne te sens jamais obligé d’aller plus loin que ce que tu veux.
Tu n’as pas à ignorer ta dysphorie et ton rapport à ton corps. Ce que tu ressens (avoir du plaisir en imaginant un corps différent du tien) est très courant chez les personnes trans. Plusieurs personnes (trans ou non) utilisent leur imagination comme un espace de confort lors de la masturbation ou d’un moment de sexualité. En effet, l’imagination te permet de décider ce que tu veux ou non qu’on touche de toi, quels mots tu veux qu’on utilise, si tu souhaites garder certains vêtements, si tu veux utiliser une prothèse, etc. Tu peux contrôler chacun des paramètres sans avoir à te sentir responsable de quoi que ce soit ou te sentir mal de souhaiter un scénario précis. En contrepartie, lorsque l’on est avec une ou d’autres personne·s, on doit prendre en compte les désirs de chacun·e et parfois faire certains compromis, voire laisser certains désirs ou besoins de côté par gêne ou par manque d’aise avec iel·s.
Avant d’avoir une relation sexuelle avec une autre personne, tu peux continuer d’explorer seul, avec des jouets ou même juste avec des fantasmes qui te font du bien. Tu peux t’exercer à découvrir et ressentir ce qui te plaît, ce qui te met à l’aise, ce qui te dérange sans pression extérieure à performer ou à savoir ce que tu veux. Tu pourrais même tester une prothèse, seul, d’abord pour te sentir plus à l’aise avant de l’utiliser avec quelqu’un·e. Plusieurs personnes trans en portent au quotidien, alors que d’autres les utilisent uniquement lors de la sexualité. Et toi? Qu’est-ce qui te fait envie? Dans le cas où tu ne veux pas que tes organes génitaux soient touchés ou abordés durant la sexualité, il est possible de le nommer dès le début et une personne respectueuse saura s’adapter sans te faire sentir mal à l’aise ou coupable de t’écouter.
Maintenant, comment obtenir discrètement des jouets sexuels, prothèses ou autres? Certains sites offrent la possibilité d’envoyer le colis à un point de relais ou à un casier (dépanneur, pharmacie, bureau de poste, etc.). Tu peux aussi utiliser l’adresse d’un·e ami·e ou d’une personne de confiance si tu ne veux pas que le colis arrive chez toi. D’ailleurs, de plus en plus de compagnies de jouets sexuels ou de prothèses offrent la possibilité de livraison discrète, soit dans des boîtes qui n’indiquent ni le logo ni le nom de la compagnie. Ainsi, il est plus simple de recevoir un paquet et d’inventer une histoire sur son contenu.
Si je résume, tes envies sont valides et tu mérites de prendre le temps nécessaire pour mieux te comprendre et découvrir ce que tu veux pour ta sexualité en prenant en compte ta dysphorie. Tu as le droit de chercher une sexualité qui te ressemble, sans romantisme, mais surtout sans pression. Je te conseille d’y aller à ton rythme, de ne pas forcer les choses et d’explorer d’abord seul, puis peut-être ensuite avec une personne avec qui tu te sens en sécurité et qui comprend ta réalité trans, une fois que tu te sens confortable de le faire.
Tu mérites d’avoir une sexualité qui te fait du bien, dans la sécurité et la confiance! 😊
En espérant avoir pu t’enligner davantage,
Mélo, intervenante sociale pour AlterHéros