#désir
#erection
#Gai
#perte
#problème érectil
#sexualité
17 octobre 2005
Je voudrais connaître des pistes de solution pour la perte d'érection
Bonjour,
Je sais que vous avez déjà expliqueé pourquoi certaines personnes perdaient leurs érections pendant les premières relations sexuelles, mais j’aimerais connaître les pistes de solutions, sans avoir à faire à un(e) sexologue. Je suis gay, et mon partenaire est très compréhensif sur ce point, mais je continue à avoir ce problème surtout quand il est temps de faire la pénétration, sinon, je réussis quand même à avoir une belle érection. Je suis vraiment déçu et j’aimerais beaucoup connaître des techniques qui pourraient éventuellement m’aider.
Merci beaucoup

AlterHéros
Bonjour André,
Je suis conscient que la perte d’une érection est quelque chose de difficile qui peut s’avérer frustrant. Il est compréhensible que tu souhaites avoir des trucs afin de vivre une sexualité conforme à tes attentes. Je te dirais qu’il est important, en premier lieu, de bien connaître les différentes étapes de la réponse sexuelle . Par réponse sexuelle, je veux tout simplement dire les réactions physiques et psychologiques produites par le corps lors d’une activité sexuelle. On y retrouve le désir sexuel qui se caractérise par nos fantasmes, notre élan vers l’autre ou plutôt notre appétit pour un contact sexuel. Ensuite, on arrive à l’excitation sexuelle qui est traduite par une érection chez les personnes ayant un pénis. Cette étape ne veut pas dire que le désir sexuel est automatiquement éclipsé. Au contraire, l’excitation est souvent nourrie par ce désir. Par contre, il est possible d’obtenir une érection sans avoir de désir. De là, les autres étapes s’en suivent tel le plateau et l’orgasme. Pour les besoins de la cause, nous allons surtout regarder les deux premières étapes.
Suite à la lecture de ta demande, je me suis demandé comment tu vivais tes relations sexuelles. Quelle est l’ambiance? Où se déroulent les rencontres? Je demande cela tout simplement parce que la nervosité joue un rôle dans la perte de l’érection. As-tu des relations sexuelles chez tes parents ou les parents de ton copain? Si c’est le cas, alors peut-être que le fait de savoir que des gens pourraient vous surprendre te cause un stress?. De plus, dans quel état te trouves-tu quand tu as des rencontres ? Il faut tenir compte de plusieurs facteurs. As-tu consommé de la drogue et/ou de l’alcool? Es-tu préoccupé par les tracas quotidiens de la vie? Te sens-tu en confiance avec ton partenaire?
J’aimerais aussi te dire que parfois les gens se tracassent beaucoup avec leur performance sexuelle, c’est-à-dire avoir une érection très dure, avoir une érection pendant très longtemps, ne pas vouloir éjaculer trop vite, etc. Ces soucis sont quelques fois exagérés. Les gens ont tendances à avoir des distorsions quant à la façon que la sexualité devrait être vécue. Cela peut causer du stress chez la personne et, comme il a été mentionné plus haut, le stress n’est pas favorable, pour beaucoup de gens, à une bonne érection.
J’aimerais te dire qu’il existe des méthodes qui assurent une meilleure érection et te prescrire des exercices qui vont t’amener vers le nirvana sexuel, mais malheureusement il n’y a pas de recette miracle. Il est vrai qu’il existe des techniques physiques qui semblent aider et celles-ci peuvent être trouvées dans des livres. Par contre, je t’invite plutôt à te questionner pour déterminer la ou les raisons pour lesquelles tu éprouves cette difficulté. Essaie d’identifier comment tu te sens lors de tes rapports sexuels. Quelles sont tes attentes? Quelles significations donnes-tu à la pénétration anale? Comment perçois-tu les relations anales? Quels besoins la sexualité vient-elle combler : l’amour, l’affectivité, l’expression, le contact, la satisfaction physique, etc.? Une bonne communication avec ton partenaire est importante et je te souhaite de surmonter les obstacles qui semblent t’empêcher de bien vivre ta sexualité. Bon courage!
Équipe d’Émiss-ère