#cas
#cest
#chirurgien
#femme
#genre
#identité
#lettre
#protocole
#Trans
30 avril 2010

Je voudrais changer de sexe...

salut a toute l’équipe
je voudrais changer de sexe vu que je trouve que mon pénis et horrible je trouve le sexe féminin beau et je voudrais savoir toutes les étapes pour changer des sexe avec le tarif total pour changer de sexe et que vous me donnez une adresse d’un psy proche de paris qui gère ce genre de cas merci pour tous

Élyse Vander

Bonjour,

Merci de ta confiance. Ta lettre dit que tu n'aimes pas ton pénis, mais ne dit aucunement si tu t'identifies comme un homme ou comme une femme. C'est un point crucial, car la plupart des chirurgiens appliquent le protocole appelé Standards of Care.

Ce que ce protocole dit, c'est que la chirurgie est réservée aux personnes qui sont diagnostiquées comme transsexuelles, c’est-à-dire qui ont une identité de genre incompatible avec leur sexe de naissance. C'est peut-être ton cas, ta lettre n'est pas claire. Si tu sens que tu es une femme, alors il faudra que tu obtiennes deux lettres de spécialistes (psychiatre, psychologue ou sexologue) qui atteste de ton identité de genre. Il faudra aussi que ait vécu pendant au moins un an à temps plein en temps que femme (c’est-à-dire autant dans ta vie personnelle que professionnelle). Enfin, tu devras également avoir suivi une hormonothérapie (estrogènes) pendant une certaines période de temps.

Quant aux coûts, dépendant du chirurgien, ils peuvent varier entre 10000$ et 25000$. Ces coûts peuvent être assumés par le régime public de santé français, mais pour ce faire tu devras passer par le système public. Or, selon les information que j'ai eu de Axel Léotard, activiste trans français, la voie publique est très longue et comporte plusieurs obstacles qui font en sorte que de plus en plus de gens vont choisir le privé, qui est beaucoup plus rapide. Ce dernier a écrit un livre sur le sujet, Mauvais Genre.

Si ton identité de genre est masculine mais que tu souhaites seulement avoir un vagin, les options sont beaucoup plus restreintes. Je sais que certains chirurgiens thaïlandais vont accepter de tels cas. À toi de faire les recherches dans ce cas là. Saches toutefois que la situation politique en Thaïlande est très tendue présentement.

Pour ce qui est d'avoir un psy près de Paris, je t'invite à contacter le MAG-Paris (www.mag-paris.fr), un organisme qui vient en aide aux jeunes gais, lesbiennes, bi et trans. Ils pourront probablement te donner une adresse ou te mettre en contact avec d'autres personnes trans qui sauront t'aider.

Bonne chance dans tes démarches!

Élyse