Je viens bientôt à Montréal avec une visa pour le travail, comment continuer mon traitement hormonal et combien coûte une injection sans la RAMQ?

Bonjour,

J’ai 30 ans, je suis hormoné depuis 6 ans, opéré du torse depuis 3 ans. Je vis sur Paris et prochainement je suis censé venir à Montréal en visa fermé pour le travail donc. Je n’aurais donc pas la RAMQ avant 2 ans de travail complet. Je pensais venir avec mes hormones (Androtardyl ou Nebido) pour un an et faire des aller retour mais je trouve ce moyen quelque peu bancal si jamais un douanier ne veut pas que je rentre à Montréal avec une ordonnance et mes produits injectés (grâce théoriquement à la CFE et la sécurité sociale française). Je me pose plusieurs questions : Je sais qu’à Montréal il est difficile de trouver un médecin et surtout à des prix très élevés. Je ne pourrais donc pas faire des injections avec de nouveaux produits vu que la mise en place d’un contrôle régulier me sera bien trop onéreux. Je me demande donc comment je pourrais faire une fois sur place ? Combien coute une injection sans la RAMQ et où pourrais je en faire ? Etant donné que je n’arrive pas à le faire seul, encore.

Merci d’avance pour votre réponse,

Cordialement,

Maxim-e

Bonjour!

Si je ne me trompe pas, tu peux faire suivre ou transférer ton dossier médical  de la France au Québec. Avec ton dosage et tes prises de sang, il sera facile pour un.e médecin ou un.e endocrinologue de te faire une nouvelle prescription pour ici. Il te faudrait donc au minimum payer pour un RDV, tu peux passer par le guichet d’accès première ligne, Rendez-vous santé Québec ou encore appeler le 811 pour avoir plus d’informations. Il y a aussi des services médicaux gratuits pour personnes sans RAMQ dans certains organismes communautaires (incluant en lien avec l’hormonothérapie), tu peux regarder Head and hands ou à la Clinique Mauve (pour personnes LGBTQ+  immigrant.e.s uniquement).

Une fois que tu as ta prescription, tu peux récupérer les hormones en pharmacie. Les fioles de testo coûtent 20-30$ avec la RAMQ, probablement un peu plus sans. Tu peux regarder si ton emploi ou ton institution scolaire offre une assurance médicale, si oui celle-ci pourrait compenser pour les deux prochaines années.

Tu peux faire faire tes injections par un.e infirmier.ère, dans certains organismes communautaires ou avec des ami.e.s. Je crois que les RDVs dans un CLSC pour une injection seulement ne coûteraient pas très cher.

Pour plus de détails sur les procédures d’accès à l’hormonothérapie au Québec, un bonne ressources est le site https://transitionner.info/

L’ATQ et ASTTeQ sont des organismes pour les personnes trans (tous âges) à Montréal. REZO offre des services aux hommes cis et trans. Pour les personnes LGBTQ+ (incluant des services spécifiques aux personnes trans) il y a aussi Jeunesse Lambda (14-30 ans) et Projet 10 (14-25 ans). Enfin, AGIR offre des services aux immigrant.e.s et réfugié.e.s LGBTQ+.

J’espère que ces informations et ressources te seront utiles!

Maxim·e, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres