29 juin 2023

Je veux une relation amoureuse et sexuelle avec un homme, mais j'ai légèrement peur d'être gay...

Bonjour,

Je ne sait pas si je suis gai/homosexuel mais je pense que oui.

Pour tout vous dire j’ai une relation amicale avec une personne a distance et j’aimerais que celle-ci devienne romantique. Je n’ose deja pas avouer a cette personne je voudrais une relation romantique mais je laisse passer de leger signe.

J’ai legerement peur d’etre homosexuel/gai.

J’ai surtout peur d’avouer a ma famille et a mon entourage (surtout les amis) que j’ai une relation amoureuse avec un homme.

Pour conclure je veux une relation amoureuse et sexuel avec un homme mais j’ai legerement peur d’etre gai. J’ai surtout peur de l’avouer a tout le monde.

Merci de répondre et désoler du pavé.

Tam

Bonjour Math,

Je commencerai par féliciter ton courage de nous avoir écrit, je suis bien consciente que tout ce que tu traverses n’est pas facile. Si je reformule ta situation, j’en comprends que tu fréquentes quelqu’un de manière plutôt amicale, mais tu aimerais que cette relation devienne plus sérieuse et romantique. Par contre, l’idée d’être attiré par un homme te fais peur puisque tu appréhendes l’annoncer à ton entourage, ce qui est une source de stress. Est-ce bien ça?

Premièrement, je trouve très mature que tu abordes la situation avec autant d’honnêteté et de transparence. Tu sembles très bien reconnaître tes émotions et c’est déjà une super force. Je sens que tu sais ce que tu veux c’est-à-dire expérimenter amoureusement et sexuellement avec ce garçon, mais tu ne sais pas trop comment t’y prendre, je crois. Saches que je comprends tes craintes de découvrir cette orientation homosexuelle, mais c’est tout à fait sain d’explorer son identité sexuelle et il n’y a rien de mal à aimer les garçons. Concernant ta relation du moment, j’en comprends que c’est très amical, mais que parfois, tu laisses passer des petits signes de ton intérêt. Je pense que c’est une bonne façon de procéder. C’est évidemment toi qui connais cet homme mieux que moi alors tu es la personne la mieux placée pour tenter de te rapprocher de lui. Je te conseillerais d’utiliser la communication, oui ça peut paraître intimidant de lui avouer comment tu te sens, mais si tu te sens prêt, lance-toi! Il y a également des techniques plus subtiles pour démystifier comment il se sent, essaie d’utiliser votre complicité. Vas-y à ton rythme, il n’y a pas de pression, mais tu ne pourras pas connaître ses réels sentiments à lui si tu ne lui demandes pas. La communication pourra t’aider à y voir plus clair et à éliminer les sous-entendus entre vous.

Maintenant concernant le fait d’avouer ton orientation potentiellement homosexuelle à ton entourage et ta famille, saches qu’il n’y a rien d’urgent. En d’autres mots, tu peux prendre ton temps et tu n’es pas obligé de l’avouer à tout le monde au même moment. L’orientation sexuelle, c’est quelque chose de relativement intime et c’est toi qui a le contrôle sur les personnes qui sont au courant. Il est possible de te confier aux personnes de confiance, aux personnes que tu penses qui ne te jugeront pas en premier. Pour te donner une idée, j’ai moi aussi dû passer à travers un coming out auprès de ma famille et j’avais très peur. Je redoutais l’idée que les gens puissent me percevoir différemment ou même me rejeter, mais j’ai pris mon temps et ça m’a beaucoup aidé. J’ai avoué mon orientation homosexuelle petit à petit à des gens avec qui j’étais proche. Malheureusement tu ne pourras pas contrôler la réactions des personnes de ton entourage, il est possible que des gens manquent d’ouverture d’esprit, mais je suis confiante que plusieurs personnes sauront t’accueillir à bras ouverts. Ton identité est valide et je crois qu’il faut être fièr·e de faire partie de la diversité.

Je termine en te disant qu’il est très normal de vivre des inquiétudes, l’exploration de l’identité ce n’est pas évident, mais je n’ai aucun doute que tu sauras t’entourer de personnes qui te verront comme la magnifique personne que tu es!

Je te conseille fortement d’aller lire cette réponse géniale qui se trouve sur notre site web : Depuis 2-3 ans j’ai très envie de coucher avec des garçons et j’en ai très honte. Suis-je normal?. Cette réponse concerne une question semblable à la tienne et celle-ci pourrait constituer une piste de réflexion pour toi!

J’espère que cette réponse t’éclaire un peu et tu peux toujours nous écrire à nouveau pour toutes autres questions, pour nous donner plus de détails sur ta situation ou pour simplement nous donner de tes nouvelles!

Je t’envoie plein d’amour et de courage!

Tam (elle), bénévole à AlterHéros