#assurance
#Brassard
#chirurgie
#international
#Santé
#Trans
#Transition
13 avril 2017
Je veux devenir un homme, comment faire?
Bonjour
Je suis né femme et je voudrais faire l’operation du changement de sexe pour devenir un homme afin de vivre en paix dans ma peau. Je suis en Afrique et en particulier au Nigeria…… Je voudrais savoir les demarches a faire a partir de maintenant pour pouvoir faire l’operation……… Et aussi concernant la gratuité de l’operation par le biais du docteur Brassard…
Elizabeth Parenteau
Bonjour

Ghislaine
Bonjour Ghislaine,
Merci d’avoir pris le temps d’écrire à AlterHéros. Si je comprends bien, vous aimeriez obtenir plus d’information sur les chirurgies de réassignation sexuelle afin que votre corps corresponde à votre genre. Je vais donc tenter le mieux possible de vous guider à travers ces questions et vous soutenir dans cette démarche.
Afin de clarifier certaines choses, une première question : Si j’ai bien compris, vous aimeriez avoir recours à certaines chirurgies afin que votre corps corresponde à votre identité de genre? Seriez-vous confortable de vous identifier en tant qu’homme, sans entreprendre de changements physiques?
En fonction de divers facteurs et de votre santé, il existe différentes options. Il serait important d’en discuter avec un professionnel de la santé afin qu’il puisse vous renseigner sur les diverses options qui s’offrent à vous lors d’une chirurgie de réassignation sexuelle. Ces personnes pourront vous renseigner sur les démarches à entreprendre et les tests nécessaires afin d’assurer votre santé. Il existe plusieurs changements physiques possibles.
Selon la démarche que vous désirez entreprendre, il est possible de débuter la transition physique avec la prise d’hormones. La prise d’hormone est parfois offerte en continu, mais cela peut varier en fonction de la réceptivité de votre corps, votre santé et vos besoins. La couverture des frais pour les chirurgies réalisées à la clinique du Docteur Brassard est offerte aux citoyens canadiens. Renseignez-vous auprès du programme du Ministère de la Santé de votre province ou État et/ou de vos assurances. Certains programmes d’assurances maladies couvriront certains frais connexes à votre chirurgie alors que d’autres provinces et états ne les couvriront pas.
Sachant que cela vous préoccupe présentement, je crois qu’il est important pour vous d’en parler si vous en ressentez le besoin. Il est important que vous respecter en tout temps sur ce que vous désirez ou ne désirez pas faire. N’oubliez pas que durant cette démarche, votre propre bien-être est très important.
Si vous aimeriez échanger sur le sujet avec d’autres personnes trans, vous pouvez échanger avec le groupe sur la transsexualité de façon anonyme avec d’autres membres. Le groupe Trans power vous permet aussi d’échanger avec d’autres personnes sur les réalités trans. Ces regroupements sont présents afin de vous appuyer lorsque vous vous sentez seuls et aussi pour vous guider dans votre démarche personnelle.
En fonction de vos réponses à ces questions, j’espère que cela vous aide davantage à vous positionner sur votre bien-être concernant votre situation et que vous trouverez réponse à vos questions.
Merci encore pour votre confiance, et n’hésitez pas à nous réécrire au besoin!
Elizabeth, pour AlterHéros